Climat de classe optimal

Sujet :

• Construire un climat de classe positif, bienveillant et créatif

Champ(s) d’action :

• Agir en faveur de l’engagement et la motivation

Question(s) de l’autodiagnostic :

• La motivation des élèves a-t-elle été un objet de reflexion collective et /ou de formation ?

Auteur :

• Qu’est ce qui fonctionne le mieux en termes de réussite scolaire ?
    C’est à cette question que le dossier réalisé par SynLab tente de répondre en effectuant une revue de littérature théorique.Très complet et extrêmement référencé, ce dossier aide à comprendre les principaux leviers en faveur d’un environnement d’apprentissage optimal.Autodétermination, Auto-efficacité et Flow : les apports des sciences cognitives nous éclairent sur la motivation de l’élève dans le désir de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences et de vouloir apprendre par lui-même.Les apports de la neuro-physiologie démontrent l’impact de l’environnement de l’enfant sur son développement. ces observations confirment la corrélation entre le développement de l’enfant et l’apprentissage. Le dossier présente les mécanismes neurophysiologiques associés au climat défavorable et au climat favorable.

Vous y trouverez également de nombreuses propositions de pistes pédagogiques concrètes pour soutenir la motivation des élèves et installer un climat de classe favorable.

Dossier :