Des défis pour apprendre avec les autres

«On apprend avec les autres»
« Le plaisir ne s’oppose pas à la rigueur des apprentissages. Le jeu ne relève pas toujours du seul divertissement. »

Dans le processus d’apprentissage, le langage et les interactions entre les individus jouent un rôle primordial et central. En classe, ces temps d’échanges sont favorisés et facilités par le groupe classe et par les gestes professionnels acquis par les enseignants.
À la maison, en confinement, ce sera plus difficile.

Des défis, amusants, motivants et auxquels toute la famille pourra participer, devraient permettre à l’enfant de trouver des temps échanges pour réfléchir et résoudre des problèmes avec les autres.

Le Défi du 100ème jour de classe

C’est un rituel que l’on retrouve dans de nombreuses classes. Cette année, il se déroule pendant le temps de  confinement. Mais qu’à cela ne tienne  ! On le fêtera quand même  ! Voilà un défi que vous pouvez demander à vos élèves de relever

100ème Jour d’école ( et 12ème d’école à la maison !!!)

» Afin de fêter ensemble ce 100ème jour de classe virtuel, je vous propose de me créer une œuvre  mathématique qui symbolise le nombre 100.

Quelques exemples : l’arbre aux 100 feuilles, le ciel aux 100 étoiles, une liste de 100 pays, 100 ronds coloriés et tracés avec un compas, 100 bisous, 100 sauts sur place, 100 sauts avec une corde à sauter, 100 cubes en pyramide…….

Mais je compte sur vous pour me surprendre !!!! «

Message d’une enseignante à ses élèves

TOUS LES JOURS, PROPOSEZ UN DÉFI À VOS ÉLÈVES !!!

Relevez le avec eux et invitez les parents à participer avec leurs enfants.

Des idées pour vos défis

Des idées de petits défis scientifiques à lancer à vos élèves
Projet collaboratif entre classes maternelles et CP autour de la résolution de problèmes mathématiques