« Esprit scientifique, esprit critique »

Sujet :

• « Esprit scientifique, esprit critique » :  projet  pédagogique de la Fondation La main à la pâte

Champ(s) d’action :

• Agir en faveur de l’engagement et la motivation

Question(s) de l’autodiagnostic :

• Nos pratiques pédagogiques sont-elles tournées vers l’apprenant davantage que vers le seul objet de savoir ?
  • Le conflit d’idées (le débat) est-il un levier pédagogique régulièrement mobilisé au sein de l’école ?
  • Les interactions entre élèves sont-elles favorisées ?

Auteur :

• La main à la pâte

« Esprit scientifique, esprit critique » est le nouveau projet nouveau pédagogique de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.

Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover… Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde.

Observer le monde, expliquer les phénomènes, évaluer les informations et leurs sources, argumenter, se servir des connaissances comme tremplin pour inventer le futur… ces actions relèvent de nos tendances naturelles, de la façon dont nous débroussaillons les paramètres inconnus du monde qui nous entoure, pour nous forger une image de son fonctionnement et une posture dans l’existence. Loin de tout mettre en doute, il s’agit de bien soupeser. En d’autres termes, de simplement se comporter en personnes éclairées.
Ces attitudes spontanées nous viennent très tôt, et c’est au moment où elles se construisent qu’existe l’opportunité de les développer. A l’âge où se mettent en place nos outils internes d’évaluation de l’information, ceux que nous mobiliserons toute notre vie. En ce sens, l’école a un rôle à jouer, et tous les enseignants s’y engagent en réalité déjà, parfois sans le réaliser.

• Ce projet propose aux élèves de cheminer au fil de 5 blocs thématiques : Observer, Expliquer, Evaluer, Argumenter et Inventer.
    Outre les notions des programmes scolaires (spécifiées en en-tête de chaque séquence), ces cinq blocs permettent aux élèves d’acquérir des savoir-faire « Esprit scientifique, Esprit critique » (également spécifiés en en-tête) cohérents avec le Socle Commun de connaissances de compétences et de culture.

Le projet :