La pause des pauses

La Pause des pauses est un outil proposé par  Objectif DêBAT dans le but de favoriser le partage des expériences entre collègues pour avancer tous ensemble. Cet outil a pour but de vous aider à faire vivre la phase #OSER.

Il s’agit avant tout d’échanger de manière formelle ou non-formelle entre collègues, pendant un moment assez court, autour de différents sujets relatifs au bien-apprendre et au bien-être.

Ce moment est un temps court qui permet de présenter un article, une vidéo, un outil ou une démarche pédagogique.

• Il peut avoir lieu dans votre école/établissement ou peut-être proposé à l’échelle de la circonscription.
  • Il est animé par :
    • L’un des membres du conseil des maîtres ;
    • le collègue qui a souhaité partager la ressource ou ayant souhaité partager l’expérience qu’il a à propos de la mise en œuvre d’une pratique.
  • Il dure entre 8 et 25 minutes, et peut être proposé durant un temps institutionnel ou non selon votre choix.

Nos propositions de Pause des Pauses

1. La pause vidéo (17')
    2. L’instantanée (8')
    3. La pause conservatoire (21')
    4. La pause FoRum des Comment (12')
    5. La pause procédure : l'intelligence collective au service de l'analyse des procédures et des apprentissages des élèves
      1. La fluidité de lecture (12')
      2. Les inférences (17')
      3. Le calcul mental : additionner 2 nombres entiers  (22')
      4. La géométrie : la restauration de figures (14' + 15')
      5. La dictée de mots (13')
    6. La pause du partage réciproque : Enseigner ensemble et Profiter du FEEDBACK positif du collectif
      1. La pause Partag'Équipe (25')
      2. La pause Pair-to-Pair Contrib'  (22' mini)
    [Les documents comportent des liens hypertextes. Si ceux-ci ne fonctionnent pas, copiez les et collez les dans votre navigateur.]

Matériel :

Outils pour garder les traces de votre réflexion :

• Votre journal de recherche personnel ;
    • tableau(x) dans le lieu de créativité (la salle des maîtres…) pour y noter des mots-clés, des idées…

Outils pour vivre la pause :

• Un vidéoprojecteur ; (ou photocopies des fiches)
    • Une connexion internet et du son (pour les pauses utilisant des supports vidéo).

Aidez nous à améliorer l'outil :