Les circuits de comportement (Forum 2019)

Cette ressource était présentée lors du forum du bien-être et du bien-apprendre à l’école le 27 mars 2019.

Descriptif de la démarche

Au sein de la classe (et voire de l’école), mise en place en place d’un règlement qui évolue au sein de l’année scolaire : lors des conseils de classe,

• rédaction collective des règles de fonctionnement (« je dois…. parce que….sinon…») ;
  • choix collectif de celles que l’on priorise pour une période déterminée ;
  • bilan collectif à la fin de la période déterminée ;
  • choix collectif et/ou rédaction collective de nouvelles règles prioritaires pour une autre période déterminée.

A partir du règlement de classe, mise en place d’un outil qui valorise individuellement et/ou collectivement les bons comportements :

• Mise en place des « clés » individuelles des bons et/ou mauvais comportements.
  • Mise en place et explicitation du document de suivi pour les familles.
  • Création du support collectif qui valorise les élèves.

Pour aller plus loin

Envisager de faire du groupe une microsociété agissant au service de la construction des compétences sociales et civiques.
Une liste de question et une grille d’observables construits à partir de la synthèse de l’observatoire pédagogique du climat scolaire 2018 pour vous aider à analyser votre règlement de classe.