Les messages clairs

• Promu au Québec par Danielle Jasmin dans la mouvance de la pédagogie Freinet, le message clair peut se définir comme un échange verbal entre deux élèves en relation duelle visant à la résolution de petits conflits entre pairs. Il peut se dérouler en classe, dans la cour de récréation ou dans le cadre de conseil de coopération.
  • Point de vigilance : En considérant les messages clairs, non comme un simple outil, mais comme un élément d’un système complexe et cohérent, il devient envisageable de faire du groupe une microsociété agissant au service de la construction des compétences sociales et civiques. Aussi, il apparaît primordial d’instaurer les messages clairs en parallèle de la mise en oeuvre d’une instance de parole (ex:  un conseil de coopération) ainsi qu’un système règlement/sanction articulé à des DROITS.

Question(s) de l’autodiagnostic d’Objectif DêBAT :

• Les élèves sont-ils formés à la gestion des conflits par la non-violence ? (messages clairs, médiations par les pairs …)

Les messages clairs (d’après Danielle Jasmin) et le conseil de coopération