PIDAPI (Forum 2019)

Cette ressource était présentée lors du forum du bien-être et du bien-apprendre à l’école le 27 mars 2019.

Descriptif de la démarche

« PIDAPI permet de créer un parcours des apprentissages pour chaque élève à l’aide d’un système de ceintures de couleur à l’instar du judo. Parce qu’il n’est pas utile de réapprendre ce que l’on sait déjà, les évaluations diagnostiques ou pré-ceintures permettent de cibler là où l’élève a besoin de travailler. Des fiches « clés » contenant des exercices d’entraînement auto correctifs, des conseils et une validation sommative permettent à l’élève de perfectionner son apprentissage. Enfin, une évaluation en situation complexe, « j’écris » en français et « je résous » en math, permet de vérifier la solidité de l’apprentissage. »

sdr

Pour aller plus loin

Parcours Individualisés Des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle. Des outils d'individualisation au service de la personnalisation et du progrès de tous
En 1972 Daniel Hameline, dans une lettre à Fernand Oury, saluait la pédagogie institutionnelle comme «la réalisation pédagogique française la plus marquante de la deuxième moitié du siècle...»