Une continuité pédagogique qui s’adapte aux possibilités matérielles des familles

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Toutes les familles n’ont pas accès aux ordinateurs, à une connexion internet ou à une imprimante. Quelles solutions possibles et quels conseils pour ne pas écarter ces élèves des apprentissages ?

Les smartphones sont présents dans quasiment tous les foyers.

Cette collègue en charge d’une classe de CE1 en REP+ a choisi le padlet en configuration étagères,  lisible sur les téléphones. Chaque colonne représente une journée de travail rassemblant les activités accessibles par le téléphones : vidéos d’explication, vidéo illustrant un jeu, lecture d’album, applications, questionnaires en ligne et échanges possibles avec l’ensemble des familles…

LE JEU DU TRESOR

une activité courte, ludique, quotidienne, faisable à la maison avec uniquement un smartphone, avec une belle place pour la manipulation, reposant sur la confiance réciproque avec les parents

… LE PARENT AURA EU LE PLAISIR D’AIDER SON ENFANT À APPRENDRE

ENJOY !!!

adapté au contexte de confinement - issu de Ermel, Ed.Hatier

Pour s’éclairer

Le choix de la solidarité pour la réussite de tous (JP Delahaye)
Apprendre à Apprendre, 13 conseils à revisiter dans en situation de confinement
Aider les élèves en maths : découvrez les principaux éléments de didactiques

Voici quelques applications pouvant être utilisées sur smartphone :

Permettant la réalisation d'un questionnaire en ligne
Application pour le calcul
Application pour le calcul mental
Comment s'adapter aux besoins de chacun ?