Quelles techniques utiliser pour animer une réunion ?

Travailler en équipe n’est pas une chose facile et évidente. Des études montrent que les enseignants rechignent à travailler en équipe car ils ne trouvent pas cela efficace et trouvent qu’il y a beaucoup de blablas et de temps perdu.

Travailler en équipe, ça s’apprend !!

Ce padlet vous présente dans chaque colonne, un objectif différent : se connaitre, briser la glace, créer de la cohésion, partager …..

Vous y trouverez des fiches-techniques d’animation et quelques vidéos pour illustrer, ainsi qu’une boite à outils de techniques utilisables dans toutes situations d’animations d’intelligence collective.

Il sera complété au fur et à mesure des expérimentations.

Merci aux nombreuses sources d’inspiration et au travail collaboratif avec les collègues qui ont permis le partage de toutes ces techniques d’animation.

Vous retrouverez aussi d’autres techniques dans l’article : Agir Ensemble – Apprendre Ensemble.

Mais pourquoi ces différents temps dans une réunion ?

Activités brise-glace connue aussi sous le nom de Icebreaker 

Les activités brise-glace ont cet avantage de faire tomber les barrières. En début de formation, il est vraiment important d’instaurer un climat de confiance et une bonne ambiance pour que chaque participant se sente à l’aise et puisse s’exprimer librement et faire valoir ses idées. 

On peut aussi s’en servir pour apprendre à se connaitre ou pour présenter de nouveaux venus.

Activités Energizer

Les activités Energizer sont des animations que l’on utilise pour dynamiser une réunion. Elles permettent de remobiliser l’attention des participants et sont souvent utilisées après un repas ou entre 2 temps de travail  nécessitant de la concentration.

Elles permettent de générer de la convivialité et de la joie partagée et de créer du rythme dans la journée.

Elles sont souvent l’occasion de mettre en jeu la dynamique de groupe et la posture de coopération.

Activités de cohésion

Les activités de cohésion permettent d’une part de tisser des liens au sein d’un groupe afin de promouvoir une culture collaborative, et d’autre part de mettre en place de meilleurs capacités à communiquer, collaborer et faire confiance aux autres.

Activités d’intelligence collective

Les activités d’intelligence collective permettent de recueillir les idées de chacun en donnant la parole à tous afin d’atteindre des objectifs communs. Elles visent alors à renforcer la collaboration en permettant à chacun d’enrichir les contributions les uns des autres et de fonctionner de manière transversale.

Elles permettent aussi d’accélérer les apprentissages en partageant les connaissances et en apprenant des autres.