Réaliser un énoncé de problème en vidéo

Partage d'une enseignante qui a réalisé un énoncé en vidéo

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2022/06/WhatsApp-Image-2022-06-19-at-20.39.11-150x150.jpeg

Daria JASKULSKI

Enseignante en CP-CE1 dédoublé à l’école St Blin de NOEUX-LES-MINES

En quoi consiste ce projet ?

 » Il s’agit de réaliser une vidéo, utilisable par d’autres classes dans laquelle les élèves présentent un problème et les stratégies mises en œuvre pour le résoudre.

Il s’agissait donc dans un premier temps de résoudre le problème, puis d’expliquer sa méthode de résolution de manière suffisamment explicite pour qu’elle puisse servir à d’autres élèves. »

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2021/01/Paroles-denseignants.png

Témoignage de l’enseignante qui explique les effets recherchés par ce projet, ce qui a été facilitant, les difficultés rencontrées et qui donne quelques conseils aux enseignants qui aimeraient se lancer :


Les élèves de CP/CE1 ont présenté leur énoncé à la classe de CP qui a beaucoup aimé cette façon de présenter un énoncé de problèmes et ont décidé de réaliser à leur tour, un énoncé en vidéo pour la classe de CP/CE !

Ils ont même proposé une autre stratégie pour le résoudre !

Parole de l’enseignante :  » C’est un chouette projet, très porteur, qui booste le travail en équipe ! «