Nos synthèses d’équipes apprenantes

La vie d’une équipe apprenante …

Retrouvez les synthèses des équipes (que ce soit en autonomie ou en constellation) afin de vous inspirer de ce que d’autres ont déjà fait et de l’avancée de leur réflexion.

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-07-19_13_54-Constellation-Document-A4.png

équipe apprenante

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-07-19_14_13-Constellation-Document-A4.png

Constellation

en autonomie

= équipe apprenante avec présence d’un formateur + 18h sur temps scolaire

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2.png
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/5.jpg
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école Colette   BEUVRY   2022-2023

Quels outils communs mettre en place pour construire les différentes représentations du nombre tout au long du cycle 1 ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/8.png
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-07-19_14_13-Constellation-Document-A4.png

école Prin de HERSIN-COUPIGNY   2022-2023

Comment favoriser l’utilisation de stratégies dans le calcul en ligne ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/MATHEMATIQUES-1.png
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_09_09-Constellation-Document-A4.png

école Brassens SAILLY LABOURSE   2022-2023

Comment motiver les élèves à s’engager dans la résolution de problème ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_09_09-Constellation-Document-A4.png

école Curie BOUVIGNY  2022-2023

Comment développer chez l’élève, une attitude de chercheur afin de donner du sens à la résolution de problème ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école Prévert  BEUVRY  2022-2023

Comment diversifier nos choix pédagogique pour amener les élèves à s’engager dans la résolution de problème ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école Daudet NOEUX-LES-MINES   2022-2023

Comment favoriser l’engagement de tous les élèves dans les activités de résolution de problèmes ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école Moulin NOEUX-LES-MINES  2022-2023

Comment aider nos élèves à collaborer grâce aux situations-problèmes ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_09_09-Constellation-Document-A4.png

école Eluard HERSIN-COUPIGNY  2022-2023

Comment aider les élèves à élaborer leurs propres stratégies de résolution de problèmes ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école Curie   SAINS-EN-GOHELLE   2022-2023

Comment la construction et la mise à disposition permanente de problèmes référents peut permettre une amélioration des performances en résolution de problèmes ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_09_09-Constellation-Document-A4.png

école Prin   SAINS-EN-GOHELLE  2022-2023

Comment amener l’élève à construire des stratégies pour développer des compétences en résolution de problèmes en cycle 1 ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_09_09-Constellation-Document-A4.png

école Monet   SAILLY LABOURSE  2022-2023

Comment faire progresser les élèves dans la construction du nombre au travers de la résolution de problèmes de la PS à la GS ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école La Fontaine   BEUVRY   2022-2023

Comment faire progresser les élèves en résolution de problèmes en leur donnant la possibilité de prendre conscience de leurs progrès ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/3.png
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/10.jpg
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_09_09-Constellation-Document-A4.png

école Lagrange de BEUVRY   2022-2023

Comment adapter les activités pédagogiques pour faire progresser les élèves en conscience phonologique en fonction de leurs besoins tout au long du cycle ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/9.jpg
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_09_09-Constellation-Document-A4.png

école Vallès de HERSIN-COUPIGNY   2022-2023

Comment la mise en place d’un parcours de lecteur permettra aux lèves de s’engager en lecture ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/MATHEMATIQUES.jpg
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école Anne Frank de HERSIN-COUPIGNY   2022-2023

Comment apprendre à comprendre un récit à travers l’étude des contes traditionnels et autres livres de littérature enfantine ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/5.png
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_09_09-Constellation-Document-A4.png

école Chénier de BEUVRY   2022-2023

Comment donner envie aux élèves de produire de l’écrit avec plaisir ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école de VERQUIGNEUL   2022-2023

Sur quelles démarches pédagogiques s’appuyer pour amener les élèves à s’engager et progresser en production d’écrits ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école des 4 vents SERVINS   2022-2023

Comment amener les élèves à s’engager dans la production d’écrits et à les améliorer ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école maternelle Chopin de HERSIN-COUPIGNY   2022-2023

Sur quelles démarches pédagogiques s’appuyer pour aider les élèves dans la productions d’écrits ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école St Exupéry de NOEUX-LES-MINES   2022-2023

Comment améliorer la performance des élèves en productions d’écrits ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/6.png
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école Prin de HERSIN-COUPIGNY    2021-2022

Comment enrichir le vocabulaire des élèves afin d’améliorer le langage écrit et oral  ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école La Fontaine SAINS-EN-GOHELLE   2022-2023

Comment accroitre le vocabulaire de manière motivante et de façon pérenne de la TPS à la GS ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_08_43-Constellation-Document-A4.png

école Pergaud de NOEUX-LES-MINES   2022-2023

Comment mettre en place une dynamique et une continuité au niveau de l’école pour faire progresser les élèves en vocabulaire ?

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/7.png
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/2023-03-22-10_09_09-Constellation-Document-A4.png

école Barbusse de SAINS-EN-GOHELLE    2022-2023

Sur quels gestes professionnels s’appuyer pour travailler le geste d’écriture et la copie ?