Nos équipes apprenantes

Les études menées sur le travail collectif convergent pour dire combien celui-ci a un impact positif sur les apprentissages des élèves et leurs performances, ainsi que sur le développement professionnel des enseignants. [1][3]
Pour autant, ces effets positifs nécessitent la mise en place d’une 
collaboration approfondie [1][2][3].

Mais qu’est-ce que la collaboration approfondie dans l’enseignement ? On pourrait la définir comme le travail permettant à un groupe d’enseignants de placer les apprentissages au cœur de leurs échanges. Les observations seraient davantage axées sur l’élève, plutôt que sur l’enseignement adopté. 

C’est pourquoi, nous sommes convaincus que le travail en équipe apprenante va nous permettre de trouver des solutions.

Nous devenons alors « Tous chercheurs, Tous apprenants » et c’est par la coopération et le partage d’expériences que nous apprenons et réussissons à nous entraider pour trouver des solutions.

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2022/11/2022-11-02-19_09_06-Equipes-apprenantes-2022-2023.pdf-Profil-1-–-Microsoft​-Edge.png

Grâce aux ressources, prenez le temps de définir votre problématique et de mener une réflexion tout au long de l’année.

Laissez-vous emporter ! OSEZ !

Être autonome, c’est avoir besoin des autres et savoir que les autres ont besoin de nous.

Retrouvez les carnets de bord des autres équipes afin de vous inspirer de ce que d’autres ont déjà fait et de l’avancée de leur réflexion.

Année scolaire école Caractéristique problématique travaillée carnet de bord
2021-2022 école Prin de HERSIN-COUPIGNY école élémentaire
5 classes
Comment enrichir le vocabulaire des élèves afin d’améliorer le langage écrit et oral ? carnet-de-bord-HERSIN-Prin-2021-2022.pdf
2022-2023 école Chénier de BEUVRY école Primaire
6 classes
Comment donner envie aux élèves de produire de l’écrit avec plaisir ? carnet-de-bord-BEUVRY Chénier-en cours d’élaboration-2022-2023.pdf
2022-2023 école Brassens de SAILLY LABOURSE école élémentaire
7 classes
Comment motiver les élèves à s’engager dans la résolution de problèmes ? carnet-de-bord-SAILLY LABOURSE Brassens-en cours d’élaboration-2022-2023.pdf

Pour s’éclairer

Tous Apprenants !