À propos

Articulé au projet Tous Apprenants !  (circonscription apprenante de Béthune 3), Le Conservatoire a pour fonction d’identifier et de diffuser l’ensemble des ressources pertinentes pour agir durablement au service du bien-être et du bien-apprendre pour tous à l’École.

Structuré par quatre familles de ressources ( Des articles ; Des outils ; Des démarches ; Tous chercheurs ! ), le conservatoire a également vocation à être mobilisé pour le travail que vous menez dans les phases OSER et VALORISER de la démarche proposée par Objectif DêBAT. Chacun saura s’inspirer des ressources du Conservatoire pour nourrir sa part de créativité professionnelle.

 

Découvrir Tous Apprenants !

Le partage des ressources du Conservatoire repose sur la confiance, avec pour objectif de développer des réseaux horizontaux et de proximité. Dans le respect bien compris des textes réglementaires, les publications sont en accès libre.

Une seule chose à faire : Osez partager ! (clique sur l’image 😉 )

Préambule pour tous les apprenants

“Tous chercheurs” :

Puisque la recherche en sciences cognitives montre que nous sommes tous nés chercheurs, que les plus jeunes auteurs de publications scientifiques ont huit ans et puisque les chercheurs sont d’excellents apprenants, nous pouvons tous développer nos apprentissages en cherchant, en nous questionnant, en expérimentant, en nous appuyant sur les progrès des technologies et des connaissances, sur ce que d’autres ont fait avant nous ainsi que sur un réseau de pairs et de mentors.

Dans cette perspective, nous avons tous la capacité de développer une pratique réflexive pour réfléchir sur nos apprentissages, apprendre de nos erreurs et de nos questionnements. Nous progressons tous plus vite quand nous pouvons trouver des mentors bienveillants, “gravir les épaules de géants pour voir plus loin”, aider les autres à avancer en devenant mentor à notre tour, documenter et partager nos explorations et nos expériences. Pour y parvenir, il conviendrait, autant que possible, d’éviter les logiques de compétition et de défiance pour promouvoir autour de soi une dynamique de confiance et de coopération.

Vers une société apprenante. Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel, François Taddei -p60 – http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/42/1/Rapport_recherche_et_developpement_education_752421.pdf