Activités et jeux à faire seul ou en famille à la maison

L’école à la maison, ce n’est pas facile, que ce soit du point de vue des enseignants, des élèves, ou des parents !

Reproduire ce que nous faisons à l’école dans le contexte familial n’est sans doute pas possible, sans mettre de nombreux parents en difficulté (stress, culpabilité).

Probablement y a t’il une nécessité à la mise en place de formats pédagogiques autres pour rassurer les parents quant à nos attentes.

C’est pourquoi nous avons déposé dans un tableau des propositions d’activités faciles à mettre en œuvre à la maison. Et comme il y a davantage d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, nous vous invitons à partager vos idées en nous envoyant un mail pour compléter le tableau.

Quelques contraintes à respecter cependant : les activités ne doivent pas nécessiter de matériel autre que celui disponible à la maison et elles doivent avoir un caractère ludique.

A vos claviers !

Cycle 1

Conscience phonologiqueJeu 1 : chercher des objets de la maison qui commencent par le son choisi.
Jeu 2 : inventer des comptines qui riment avec les prénoms des membres de la famille (ex : Camille aime les myrtilles, Dylan préfère les bananes)
Jeu 3 : découper dans les magazines des mots où on entend un son donné
Jeu 4 : trouver à la maison des mots de 3 syllabes (parapluie, marionnette, ...)
Écouter de l’écritActivité 1 : albums à écouter puis à raconter avec ses propres mots (l’enseignant s’enregistre et envoie la capsule vidéo OU https://www.youtube.com/channel/UCP3e6K4eDMN_NcvCnengxMg/featured?view_as=subscriber)
Découvrir les nombresActivité 1 : jeu du Uno pour les nombres de 1 à 9
Activité 2 : estimer des quantités (http://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2020/03/ConstruireNombre-1.pdf)
Activité 3 : jeux à partir d’une photo de la vie quotidienne sur https://www.mathsenvie.fr/?cat=44
Activité 4 : au moment de dresser la table, sortir les couverts : ai-je mis assez de couverts pour X personnes (la quantité dépendra du nombre de personnes qui mangent) ?
Activité 5 : Utilisation des légos→ Associer à un nombre une quantité
(dans l’ordre, dans le désordre)

Activité 6 : Utilisation de rouleaux de papier toilette en carton → Travail sur la comptine numérique → Motricité fine

Activité 7 : Utilisation de boîtes à oeufs vides → Dénombrer → Travailler la comptine numérique
Explorer les formes et les grandeursActivité 1 : faire des algorithmes avec des chaussettes
Activité 2 : réaliser un tri selon les couleurs
Explorer le mondeActivité 1 : prends différents objets et mets les dans une bassine pleine d’eau. Dessine dans un tableau à deux colonnes ceux qui coulent et ceux qui flottent et essaie d’expliquer pourquoi. Envoyer la réponse à l’enseignant(e).
Activité 2 : ce qui se dissout. Expérimenter avec différentes textures (Farine, sel, couscous, riz, sucre, grains de café, sucre, poudre de cacao, etc.) et en tirer leurs propres conclusions scientifiques. L’enfant devra prédire quels aliments se dissoudront et lesquels resteront intacts, et noter ses résultats pour les envoyer à l’enseignant(e).
Activité 3: faire fondre un glaçon le plus vite possible
Activité 4 : fabriquer une machine comme Rube Goldberg https://www.fondation-lamap.org/node/62524
Arts plastiquesActivité 1 : Ombre art
null
Éducation musicaleComptines et chansons étudiées en classe
Activités physiquesActivité 1 : dans un couloir ou une petite pièce, dérouler une ficelle en l’accrochant à différents endroits (poignées de porte notamment) jusqu’à faire une toile d’araignée : les enfants doivent traverser la pièce sans toucher les fils.


Activité 2 : pousser une boule de pâte à modeler (ou autre objet léger) en soufflant dans une paille d’un point A à un point B
OralActivité 1 : s’entraîner à dire des virelangues

Cycle 2

LectureActivité 1 : à partir d’albums de jeunesse
(différents types de lecture :
la lecture partagée : vous lisez une phrase et votre enfant lit la suivante, et ainsi de suite.
la lecture répétée : vous lisez une phrase ou un paragraphe, votre enfant relit le même passage juste après vous en pointant les mots lus.
la lecture assistée : votre enfant lit le texte. S’il s’arrête plus de 5 secondes, vous lisez le mot à sa place, puis il reprend sa lecture.)
Activité 2 : albums à écouter puis raconter avec ses propres mots (l’enseignant s’enregistre et envoie la capsule vidéo OU https://www.youtube.com/channel/UCP3e6K4eDMN_NcvCnengxMg/featured?view_as=subscriber)
Activité 3 : Jouer à faire des paires : on propose 3 mots écrits sur des bouts de papier. Parmi eux se trouve un intrus. L’enfant doit lire les mots puis mettre en paire les deux mots de la même famille ou qui ont un sens commun (par exemple, dent, dentiste, canard – érable, platane, sylo…).
MathématiquesActivité 1 : jeux à partir d’une photo de la vie quotidienne sur https://www.mathsenvie.fr/?cat=44
Activité 2 : jeu des petits chevaux (pour additionner deux nombres)
Activité 3 : jeu de Yam’s (pour calculer les scores : nombres supérieurs à 100)
Activité 4 : faire le plus de combinaisons possibles de 3 couleurs avec 4 feutres (ou de 4 couleurs avec 5 feutres)
Activité 5 : trouver ou construire des objets symétriques
Explorer le mondeActivité 1 : prends différents objets et mets les dans une bassine pleine d’eau. Ecris dans un tableau à deux colonnes ceux qui coulent et ceux qui flottent et essaie d’expliquer pourquoi. Envoyer la réponse à l’enseignant(e).
Activité 2 : ce qui se dissout. Expérimenter avec différentes textures (Farine, sel, couscous, riz, sucre, grains de café, sucre, poudre de cacao, etc.) et en tirer leurs propres conclusions scientifiques. L’enfant devra prédire quels aliments se dissoudront et lesquels resteront intacts, et noter ses résultats pour les envoyer à l’enseignant(e).
Activité 3: faire fondre un glaçon le plus vite possible
Activité 4 : fabriquer une machine comme Rube Goldberg https://www.fondation-lamap.org/node/62524
Arts plastiquesActivité 1 : Land Art https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/projet-land-art/
Activité 2 : Ombre art
null
Activité 3
Éducation musicaleComptines et chansons étudiées en classe
Activités physiquesActivité 1 : réviser ses tables en faisant de l'activité physique Fiche Table EPS
Activité 2 : épeler des mots en faisant de l'activité physique Fiche Alphabet
OralActivité 1 : s’entraîner à dire des virelangues
ÉcritureActivité 1 : https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2020/03/comment-Aider-mon-enfant-a-ecrire.pdf
Activité 2 : voir propositions sur la fiche Eduscol  https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf
Activité 3 : acrostiche
Activité 4 : faire un texte en utilisant les 2 ou 3 mots imposés.
Vocabulaire Activité 1 : jeu du petit bac → trouver un mot qui commence par la lettre choisie sur des thèmes différents (choisir des thèmes travaillés en classe)

Cycle 3

LectureActivité 1 : à partir d’albums de jeunesse
(différents types de lecture :
la lecture partagée : vous lisez une phrase et votre enfant lit la suivante, et ainsi de suite.
la lecture répétée : vous lisez une phrase ou un paragraphe, votre enfant relit le même passage juste après vous en pointant les mots lus.
la lecture assistée : votre enfant lit le texte. S’il s’arrête plus de 5 secondes, vous lisez le mot à sa place, puis il reprend sa lecture.)

Activité 2 : pour ceux ayant accès au numérique, accès gratuit à « Mon petit quotidien » avec le code promo LPQCO. Demander aux élèves de faire un résumé de ce qu’ils ont retenu ou de choisir un article qu’ils ont particulièrement apprécié et dire pourquoi.
MathématiquesActivité 1 : jeux à partir d’une photo de la vie quotidienne sur https://www.mathsenvie.fr/?cat=44
Activité 2 : Jeu du 100 bornes: calcul des kilomètres parcourus (multiples de 25)
Activité 3 :
Explorer le mondeActivité 1: faire fondre un glaçon le plus vite possible
Activité 2 : fabriquer une machine comme Rube Goldberg https://www.fondation-lamap.org/node/62524
Arts plastiquesActivité 1 : Land Art https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/projet-land-art/
Activité 2 : Ombre art
null
Activité 3
Éducation musicaleChansons étudiées en classe
Activités physiques
OralActivité 1 : dire de différentes manières (vite/lentement, en exprimant une émotion, en imitant quelqu’un) des phrases à articuler
http://www.theatrons.com/exercices-articulation.htm
ÉcritureActivité 1 : https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2020/03/comment-Aider-mon-enfant-a-ecrire.pdf
Activité 2 : tautogrammes
Activité 3 : lipogrammes
Activité 4 : pangrammes
Activité 5 : écrire une histoire avec 4 mots imposés
Vocabulaire Activité 1 : jeu du petit bac → trouver un mot qui commence par la lettre choisie sur des thèmes différents (choisir des thèmes travaillés en classe) https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2020/03/comment-Aider-mon-enfant-a-ecrire.pdf