Défi#14 : Aménagement et organisation de la classe

La crise sanitaire et le protocole qui en découle conduisent à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour enseigner autrement.

Il nous faut repenser totalement l’aménagement de la classe avec le souci de répondre aux besoins des élèves, de maintenir le plaisir d’apprendre et de faciliter la coopération.

Voici les premières réflexions suite au défi sur l’accueil des élèves lors du retour en classe, en attendant la prochaine visio du défi#14 : Aménagement et organisation de la classe

• Éviter les déplacements
  • Envoyer des photos ou des photos de la classe : L’enfant s’attend à retrouver sa classe. Pour le préparer à la nouvelle organisation, et le rassurer, des photos et des vidéos peuvent être envoyées aux familles quelques jours auparavant.
  • Penser aux balisages : Par exemple, baliser un chemin pour donner un sens de circulation et éviter les croisements, mettre du scotch au sol pour matérialiser le mètre de distance, …
  • Repenser les récréations : Par exemple, organiser des activités gymniques ou dansées
  • Prévoir le matériel individuel : Cela peut être une bannette avec le matériel et les jeux dont il a besoin pour la journée. Les jeux seraient désinfectés chaque jour pour les donner à un autre élève le lendemain.

Ne pas hésiter également à fabriquer le matériel propre à l’élève (formes de tangram découpées dans une boite de céréales, matériel de numération avec des bouchons, des graines, …)

Exemples d’aménagement de classe :

Réflexion sur la distanciation sociale pour l’aménagement de la classe :

Célia GREMILLET, étudiante en design interactif, a mis au point un outil pour aider à la réflexion sur la distanciation sociale en salle de classe. Il permet de tester les scénarios possibles de disposition du mobilier et de mouvement dans les classes.