La pause des pauses Vidéo

Dans le cadre de la Pause vidéo, Objectif DêBAT vous propose une sélection de vidéos. (Celles-ci nécessiteront une connexion internet pour être visualisées). Celles-ci sont courtes et sélectionnées pour être :

• adaptées au format de la pause des pauses Vidéo ;
  • au service de notre intelligence collective.

Nos propositions de vidéo

Les capsules vidéo « Classe à 12 » – Choisir une vidéo parmi l'ensemble des contributions des enseignants.

La bienveillance « Et tout le monde s'en fout »

Une petite ressource présentant simplement et rapidement le rôle des  besoins d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale

Daniel Pennac : “J'étais un mauvais élève parce que j'avais peur”. S'adressant autant aux enfants qu'à leurs professeurs et à leurs parents, Daniel Pennac revient sur sa jeunesse et livre quelques précieux conseils.

13 conseils pour mieux apprendre, par Stanislas DEHAENE

Aider votre enfant à développer son raisonnement et à résister, par Olivier HOUDÉ

Note et évaluation à l’école. Réflexions sur la différence entre note et signal d’erreur, par Stanislas DEHAENE

Une enseignante parle de son outil, l’arbre de la réussite

Stanislas DEHAENE : L’école tue la curiosité des enfants

ATD Quart Monde / Canopé – Familles, école, grande pauvreté, Quand parents et enseignants s’en mêlent !

François TADDEI –  comment, au sein du système scolaire, on peut apprendre autrement, en  s'appuyant notamment sur la créativité, l'esprit critique et la  coopération. Vidéo Twittée de FranceInter “La tête au carré”

Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants – Education Québec

Comment impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages ? – SynLab

Comment induire l’impuissance apprise ? (Comprendre l’importance du sentiment de compétence et la confiance en soi)