Les journalistes en herbe

Les élèves de six classes de CM2 de la circonscription ont eu l’occasion de devenir, pour un temps, de véritables journalistes en herbe. Leur article a été publié dans la Voix du Nord chaque mercredi en mars et avril 2023.
Ce dispositif a permis de :
– Développer les compétences des élèves en production d’écrit
– Comprendre comment fonctionne un quotidien local et notamment prendre conscience du travail invisible du journaliste en amont de la publication (éducation aux médias et à
l’information)
Engager les élèves dans un projet de classe mais également de développer leur sentiment d’autonomie et d’appartenance à un groupe.

L’objectif est de développer l‘esprit critique :

Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des articles parus ainsi que des propositions pédagogiques pour mettre en place ce projet au sein de votre classe et pour que vos élèves deviennent eux aussi des journalistes en herbe !

JOURNALISTES EN HERBE par Michèle BLANQUART