Produire de l’écrit en cycle 1 : les essais d’écriture

La progressivité de l’enseignement à l’école maternelle commence par l’écriture.

Les enfants ont besoin de comprendre comment se fait la relation qui va de l’oral vers l’écrit.

Dès la petite section, l’enseignant écrit devant les élèves en oralisant les lettres. C’est ce spectacle de l’écriture qui permettra aux enfants de découvrir la relation entre l’oral et l’écrit.

L’enseignant valorise publiquement les premiers tracés des petits qui disent avoir écrit, pour ainsi mettre toute la classe sur le chemin du symbolique.

Dès la moyenne section, il peut faire des commandes d’écriture de mots simples.

En grande section, l’activité est plus fréquente. Les élèves sont incités à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée. Une fois qu’ils savent exactement ce qu’ils veulent écrire, les enfants peuvent chercher dans des textes connus, utiliser le principe alphabétique, demander de l’aide. Plus ils écrivent, plus ils ont envie d’écrire.

1- Démarrer les essais d’écriture au cycle 1

2- Vers l’écriture de phrases au cycle 1