Le tableau des émotions à l’école

Deux écoles et deux contextes pour découvrir le tableau des émotions, au service d’une pédagogie de l’empathie.

Descriptif

• Se sentir bien en classe pour apprendre mieux, c’est l’objectif d’enseignants dans les Yvelines qui ont mis en place une méthode pour canaliser la violence et les émotions à Trappes.
  • À tout moment, les élèves peuvent se lever et venir exprimer leurs émotions sur un panneau. Un défouloir et un lieu d’expression publique qui remporte un succès fou. Se mettre à la place de l’autre, comprendre ce qu’il peut ressentir, dans cette école classée en réseau d’éducation prioritaire, on teste cette pédagogie fondée sur l’empathie.

Descriptif

« Le tableau des émotions permet aux enfants d’exprimer sereinement, s’ils le souhaitent, leurs émotions. Cela leur permet de les dépasser et de se rendre disponible aux apprentissages. «

Dans l’école du blé en herbe, une équipe partage son projet éducatif et pédagogique au travers de vidéos et de retours d’expériences. Son ambition : amener les élèves à « Faire société ».

« Nous n’avons pas la prétention de présenter une école parfaite, ni des élèves hors-norme, ni des enseignantes « super-héros ». En revanche, nous pensons que le projet éducatif et pédagogique de l’école et tout ce qui a été mis en place au quotidien pour l’incarner (les « outils »), méritent d’être partagés. »

Le tableau des émotions est l’un des 7 outils mis en place au sein de leur école.