Fête des histoires

S’INSPIRER : Avec cette ressource , prenez le temps de découvrir ce qui existe déjà, ce qui a été écrit ou réalisé par d’autres.

Descriptif de la démarche

Dans l’académie de Montpellier,  un cercle d’études « pauvreté et réussite scolaire » a travaillé sur le resserrement du lien école-famille.

Ce groupe a produit un document qui présente une action déjà en place dans certaines écoles de leur académie : « La fête des histoires ».

Le livre devient le médiateur de la relation école-famille.

La fête des histoires permet de provoquer des rencontres enseignants/parents/enfants sur d’autres sujets que le suivi des la scolarité. En plus de faire évoluer les représentations de chacun, cette initiative doit pouvoir favoriser la réciprocité des relations, ainsi que de promouvoir le livre et la lecture.

[contentblock id=26 img=gcb.png]

Pour aller plus loin

Toute personne possède des savoirs et peut les transmettre à d'autres. Et parallèlement, elle peut s'enrichir du savoir des autres.
Depuis le début de l'année scolaire 2017-2018, un quart d'heure de lecture est initié au sein de l'école primaire Saint-Exupéry de Menton. (voir la vidéo)