Maintenir le lien social… même à distance

Mon fils de 10 ans a reçu un appel vidéo de son enseignante, quelques minutes et un large sourire accompagné de ces mots :
«Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ma maîtresse, c’est trop bien!»
Une Maman
Un voisin me disait à propos d’un élève dont son enseignante avait passer un coup de fil pour demander des nouvelles et savoir s’il s’en sortait avec le travail envoyé par mail :
 » Vous ne pouvez pas savoir à quel point ce coup de fil a pu compter pour l’enfant et la famille. »
Un Directeur d’école

Les premières semaines de confinement nous ont montré combien le fait de garder le contact avec les familles et les élèves est important. Vous avez d’ailleurs été nombreux à témoigner du bonheur ressenti par les élèves d’avoir de vos nouvelles!

La situation de crise que nous vivons met en exergue la place prépondérante de l’humain  et le rôle fondamental  du lien social pour être-bien et bien-apprendre, mais également pour rassurer les parents et éviter que les élèves les plus fragiles, si isolés, s'éloignent des apprentissages et abandonnent. (voir témoignage)

Comment maintenir ce lien durant cette période particulière et garder contact avec les familles et les élèves ?

De nombreux enseignants partagent leurs idées, que vous retrouverez dans le document interactif selon 4 catégories :

• rassurer les parents et les élèves.
  • maintenir la motivation et l’engagement.
  • faciliter la communication entre enseignants, parents et élèves.
  • préparer le retour en classe.
[contentblock id=141 img=gcb.png]

Ressource du conservatoire
L’influence de la relation sociale dans le rapport des élèves aux apprentissages (STaffin)