Cette ressource constitue la synthèse d’un Atelier des Comment.
L’identification du problème :
Il est important d’amener les élèves à s’exprimer de manière non violente et de trouver des réponses pour gérer le comportement difficile d’un élève dans le respect de tous …
• pour que la classe soit un lieu d’écoute et sécurisant qui favorise les apprentissages.
• afin de créer un climat scolaire propice aux échanges et aux apprentissages.
• pour que chacun puisse exprimer ses émotions
Les pistes de réponses et les idées produites lors de l’atelier :
2 familles de réponses sont apparues :
• L’aménagement d’un espace d’écoute et d’apaisement ;
• L’aide à la gestion autonome des émotions.
L’interview de Christophe MARSOLLIER par Manag’éduc
[contentblock id=87 img=iframe.png]
Peut-on faire vivre ces « réponses » dans le contexte du 1er degré ?
♦ Problématique des espaces et de l’absence de personnel qui ne soit pas devant élèves.
Comment Installer et Instituer des espaces et des temps de parole ?
♦ Absence de l’instance « conseil de discipline »
Comment Poser la sanction ?