Comment gérer le comportement perturbateur d’un élève dans le respect de tous ?

Cette ressource constitue la synthèse d’un  Atelier des Comment.

L’identification du problème :

Il est important d’amener les élèves à s’exprimer de manière non violente et de trouver des réponses pour gérer le comportement difficile d’un élève dans le respect de tous …

pour que la classe soit un lieu d’écoute et sécurisant qui favorise les apprentissages.
afin de créer un climat scolaire propice aux échanges et aux apprentissages.
pour que chacun puisse exprimer ses émotions

Les pistes de réponses et les idées produites lors de l’atelier :

2 familles de réponses sont apparues :
L’aménagement d’un espace d’écoute et d’apaisement ;
L’aide à la gestion autonome des émotions.

L’interview de Christophe MARSOLLIER par Manag’éduc

[contentblock id=87 img=iframe.png]

Peut-on faire vivre ces « réponses » dans le contexte du 1er degré ?

♦ Problématique des espaces et de l’absence de personnel qui ne soit pas devant élèves.

Comment Installer et Instituer des espaces et des temps de parole ?

♦ Absence de l’instance « conseil de discipline »

Comment Poser la sanction ?

Découvrez les idées et les solutions d'un groupe d'enseignants du 1er degré

Pour aller plus loin

Des outils pour s’informer, évaluer et répondre aux besoins des élèves
C. GUEGUEN. Heureux d'apprendre à l'école. Ed. Les arènes. 2018
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !
Construire des règles qui soient claires, explicites, connues de tous, constantes, cohérentes, et surtout articulées autour de DROITS.