Comprendre le sentiment d’appartenance

L’élève doit ressentir une émotion positive à l’égard du milieu scolaire

Question(s) de l’autodiagnostic d’Objectif DêBAT :

  • Vos choix pédagogiques favorisent ils le sentiment d’appartenance au groupe des élèves ?
  • Développez vous le sentiment d’appartenance à l’établissement

Quelques Ressources :

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves

Le sentiment d’appartenance à l’école est un concept complexe et de nature multidimensionnelle. Ci-dessous 3 ressources pour mieux l’appréhender.

  • Précisément, quatre attributs définitionnels ont été identifiés :
    1. L’élève doit ressentir une émotion positive à l’égard du milieu scolaire (par exemple, la fierté)
    2. L’élève doit entretenir des relations sociales positives, c’est à dire des rapports sociaux emprunts d’encouragements, de valorisation, d’acceptation, de soutien, de respect et d’amitié.
    3. l’élève doit s’impliquer activement et personnellement.
    4. L’élève doit percevoir une certaine synergie (harmonisation) , voire une similarité avec les membres de son groupe.

Lire la ressource : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/03/sentiment-dappartenance/

Voir aussi : https://etreprof.fr/ressources/3933/developper-le-sentiment-dappartenance-des-eleves

  • Par sentiment d’appartenance, on entend le fait d’avoir l’impression d’être membre d’une communauté, de s’y sentir accepté et apprécié par les autres membres, et d’être en phase avec eux (Baumeister et Leary, 1995 ; Maslow, 1943). Les êtres humains, en particulier à l’adolescence, veulent tisser des liens sociaux forts et attachent de l’importance à l’acceptation, à la bienveillance et à l’appui d’autrui. À l’école, le sentiment d’appartenance donne aux élèves l’impression d’être en sécurité, d’avoir une identité et d’être membres d’une communauté, ce qui favorise à son tour leur développement cognitif, psychologique et social (Jethwani-Keyser, 2008).

https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/9789264288850-11-fr.pdf?expires=1542914085&id=id&accname=guest&checksum=0B3B559A94F8E9AA002C70226B1B626B

Extrait de : OCDE (2018), « Le sentiment d’appartenance des élèves à l’école et leurs relations avec les enseignants », dans PISA 2015 Results (Volume III) : Students’ Well-Being, Éditions OCDE, Paris. DOI: https://doi.org/10.1787/9789264288850-11-fr

  • Interview de E Debarbieux

E Debarbiuex développe l’idée de la vision « d’une école “du quartier”, plutôt que “dans le quartier”. Une école close sur elle-même, c’est une école qui devient la cible du quartier, représentante du monde des inclus dans le monde des exclus. L’idée est de tenter plutôt de construire une école inclusive qui cultive un sentiment d’appartenance de tous ses acteurs, internes et externes, allant jusqu’à l’ensemble des habitants du quartier et pas seulement les familles. »

Voir l’interview par SynLab : https://youtu.be/2NhGtSbw6vw

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