- M.H.M. (https://methodeheuristique.com )
Descriptif :
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Les recommandations suivies par M+HxM : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2018/05/partie-3.pdf
+ Fournir une rétroaction: le pouvoir de la rétroaction sur l’apprentissage des élèves en mathématiques a un effet élevé
+ Des pratiques d’enseignement explicite : montrer clairement aux élèves ce qu’ils doivent faire et comment le faire,
+ Développer la manipulation d’objets tout au long du primaire dans une démarche précise
+ S’appuyer sur l’oral avant de passer à des écritures symboliques (demander de penser à haute voix)
+ Privilégier le calcul mental par rapport au calcul posé (à l’écrit)
+ Faire dire à l’élève comment il a fait pour arriver à son résultat (Le haut-parleur sur la pensée)
- Source : https://methodeheuristique.com
- Voir aussi la vidéo « c’est quoi les maths » : https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/2019/11/20/apprendre-les-maths-au-cycle-2-et-3/
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Donner du sens aux mathématiques – La philosophie de la démarche
« En complément, et sans obligation d’utilisation, [l’auteur] propose des affichages s’inscrivant dans la philosophie de la méthode, pour transmettre des messages « forts ».
Si vous souhaitez les utiliser, choisissez un temps de travail sur l’oral par exemple, un temps de débat ou alors une séance de régulation. Ces affiches servent à mettre en place un état d’esprit, à faire un travail de réflexion sur les mathématiques. Elles ont donc besoin d’être accompagnées.
Elles développent des idées « fortes » valables sur l’ensemble de la vie de la classe. Il est bon de les commenter, et d’en rappeler régulièrement les contenus. Elles trouveront leur place à un endroit de la classe où tous pourront les voir.
Comme le 100e jour d’école, projet inscrit dans la méthode, ou comme la « promenade mathématique », projet facultatif (cf. site), cela s’inscrit dans une volonté de
- donner du sens aux apprentissages mathématiques
- les aborder sous un autre angle.
Cela concourt à la motivation des élèves et à leur implication dans leurs apprentissages. »
« La MHM, plus qu’une méthode c’est aussi l’occasion de repenser son enseignement des mathématiques, d’échanger entre collègues, de développer de nouvelles pratiques professionnelles.
Pour cela, la MHM devient une vraie communauté. »
Vous recherchez des collègues qui utilisent la méthode MHM, les auteurs proposent une cartographie : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/mhmat_151975#11/50.5337/2.6865
Cette démarche peut être mise en lien avec les Question(s) de l’autodiagnostic d’Objectif DêBAT :
- Un travail d’équipe est-il mené dans le domaine des mathématqiues ?
- Les choix pédagogiques favorisent-ils le tâtonnement, la recherche, le cheminement personnel pour répondre aux situations ?
- Vos pratiques pédagogiques aident-elles les élèves à réfléchir à/sur leur(s) stratégie(s) et procédure(s) pour réussir une tâche? (comment j’ai fait pour y arriver?)(feedback de contrôle)
- Les travaux d’élèves (procédures, stratégies) sont-ils des objets de réflexion au sein des séances ?
- Existe-t-il au sein de l’école des pratiques collaboratives, coopératives, d’entraides et de tutorat régulières entre enfants ?