Comment accompagner l’hétérogénéité des élèves ?

Partage d'une enseignante qui accompagne l'hétérogénéité des élèves en mettant en place un système d'évaluation et de suivi des progrès

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2022/06/270204172_10159760062862140_6592180697865362834_n-150x150.jpg

Hélène DENIS

Enseignante en CM1 à l’école Camus de BEUVRY

Dispositif mis en place par l’enseignante dans une école située en Quartier Politique Ville pour accompagner les élèves qui n’auraient pas encore acquis toutes les compétences de fin de cycle 2 à l’entrée au CM1 dans la maitrise de celles-ci.

C par delphine JACOBUS
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2021/01/Paroles-denseignants.png

Témoignage de l’enseignante qui explique comment accompagner l’hétérogénéité des élèves en mettant en place ce projet, les effets recherchés et les difficultés rencontrées et qui donne quelques conseils aux enseignants qui aimeraient se lancer :

illustration en classe des rituels différenciés :

9h-9h30
rituel des opérations et de résolution de problèmes
9h30-10h
Rituel de grammaire
Rituel de dictée flash

Pour s’éclairer

l'évaluation des acquis scolaires des élèves
l'évaluation poisitive au cycle 3