La coopération

Descriptif

Pour sa seconde année, l’observatoire pédagogique du climat scolaire s’est focalisé sur la place de la coopération dans les apprentissages.

Les visites de l’observatoire ont pu mettre en évidence plusieurs tensions professionnelles. Celles-ci sont sans nul doute autant de points cruciaux qui font de la mise en œuvre de la coopération dans les apprentissages un ensemble de gestes professionnels complexes. Différents points d’appuis étayés par la recherche et par les échanges menés lors des observations peuvent être posés et partagés au service de l’intelligence collective.

Par sa complexité, la mise en place des pratiques coopératives fait naturellement peur (cf synthèse p.8).  En appui sur les apports de la recherche, questionner ce qu’est la COOPÉRATION, pour en comprendre les enjeux et les effets sur les apprentissages des élèves, peut devenir un objet de travail collectif.

Pour s’éclairer

L’APPRENTISSAGE COOPERATIF : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe | Revue canadienne de l'éducation.
synlab. COOPÉRER AU SEIN D’UN GROUPE : vers un environnement d’apprentissage optimal. Revue de littérature théorique.
Une série d’articles de Sylvain Connac, écrits pour les rencontres CRAP 2017. Cf la liste ci-dessous.

EduBref, Synthèse de l'IFÉ

Organiser la coopération dans sa classe

  • Les mots de la coopération : aide, autonomie, collaboration, entraide, travail de groupe, conseil coopératif … De quoi parlons nous ?
  • Le travail en groupe : Situation didactique visant l’émergence d’un conflit sociocognitif …
  • L’aide et le tutorat : Se donner l’opportunité de ne pas être la seule personne-ressource au sein d’une même classe…
  • Les conseils coopératifs : La clé de voute de l’exercice de la coopération entre élèves …
  • Les démarches de projet : La démarche de projet est un processus de création et d’exploration du monde…
  • Des jeux coopératifs : Créer une culture autour des stratégies favorables de la coopération …
  • La gestion de classe : Climat de classe, règles de classe, autorité éducative …
  • Les marchés de connaissances : Organisations coopératives  partant du postulat que chacun a des savoirs, sous forme de connaissances, expériences, savoir-faire, savoir-vivre… qui peuvent intéresser d’autres personnes et qu’il est capable d’enseigner …
  • Les plans de travail :Véritable outil de réponse à la diversité des besoins, le plan de travail est proposé à tous les élèves, et non comme une remédiation pour les seuls élèves en difficulté …

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