EMC, Partageons !

[contentblock id=58 img=iframe.png]

Descriptif de la démarche

« EMC, partageons ! est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Il fait vivre les programmes d’EMC (BO 2015).

Ses objectifs : Permettre à des élèves de cycle 2 et cycle 3, ASH compris :

• réfléchir librement autour des valeurs de la République et des Droits de l’Homme, d’échanger ensemble et de s’engager ;
  • de développer des compétences transversales telles que l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.

Le dispositif propose une progression sur toute l’année et des séances très structurées. Celles-ci reposent sur une pédagogie réfléchie pour que les élèves soient véritablement en action. Chaque séance se conclut par une production sur Twitter ou EduTwit. Les interactions s’effectuent donc en classe et sur les réseaux sociaux. Les supports, adaptés pour les différents profils d’élèves, permettent de n’en laisser aucun sur le bord du chemin.

La préparation se fait de manière collaborative par une équipe d’enseignants volontaires très soucieuse de rendre les supports accessibles à tous. Pour eux et pour tous les autres, le dispositif offre une formation continue en EMC et au-delà, sur la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l’inclusion. »

Dossier Syn-Lab - https://syn-lab.fr/publications-scientifiques/

Compétences émotionnelles, sociales et civiques - REVUE DE LITTERATURE THEORIQUE
Les règles au sein de la classe (Les relations interpersonnelles, Le règlement, Les sanctions).
Cette séquence a été filmée dans une classe unique de 23 élèves (CP-CM2) d’une école d’un quartier de Montpellier relevant de l'Education Prioritaire. (Connac, Tozzi, Kuhr)