Les bâtisseurs de possibles

[contentblock id=5 img=iframe.png]

Descriptif de la démarche

Bâtisseurs de possibles est une démarche de pédagogie active : elle permet d’accompagner vos élèves dans un projet coopératif où ils ont un rôle central. Ce sont eux qui prennent l’initiative, ils en sont les principaux acteurs. Le groupe classe travaille en pédagogie de projet : les élèves sont placés en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.

Elle repose sur 4 étapes :

1. Identifier un problème ;
  2. Trouver une solution ;
  3. Réaliser cette solution ;
  4. Partager la solution.

Les bâtisseurs de possibles vous permettra de :

• rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société ;
  • mettre en place des projets qui questionnent les élèves sur le monde qui les entoure.

Réaliser un projet Bâtisseurs de Possibles augmente-t-il la confiance des élèves en leurs capacités à réussir à l’école ?

Cette question était au coeur de la recherche-action menée par l’association SynLab auprès de 159 élèves de cycle 3 sur l’année scolaire 2017/2018.

Conclusion de l’étude : le sentiment d’efficacité personnelle* des élèves ayant mené le projet augmenterait significativement !
Dossier Syn-Lab - https://syn-lab.fr/publications-scientifiques/

FONDEMENTS ET LEVIERS - VERS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE OPTIMAL - REVUE DE LITTERATURE THEORIQUE