Le calcul mental par le jeu

Le calcul mental, c’est quoi ?

Le calcul mental est une clé dans la construction du sens du nombre et des opérations. Il faut alors le proposer régulièrement sous forme de situations de recherche variées.

Il est important de sortir de l’image réductrice et fausse que le calcul mental ne se résume qu’à l’apprentissage et la mémorisation d’automatismes.. C’est au contraire sur les bases de la pratique du calcul mental réfléchi que les automatismes vont progressivement se construire et se mémoriser.

Il faut garder en tête le triptyque : R – R – V

Répétition – Régularité – Verbalisation

La Verbalisation lors des différentes séquences de calcul mental réfléchi est l’occasion de mettre un haut parleur sur la pensée et de découvrir les propriétés des nombres et des opérations. Les élèves apprennent alors les uns des autres.

A travers le jeu, les élèves vont pouvoir prendre plaisir à développer des stratégies et des raisonnements mathématiques, avec pour objectif, l’apprentissage de stratégies et leur optimisation par des phases de verbalisation pour réussir le défi relevé.

Tous ces jeux sont principalement utilisés lors de travaux de groupe, en atelier dirigé, afin d’inciter les élèves à expliciter leurs stratégies.

Des propositions de jeux :

Le diaporama est un outil simple et efficace pour installer la régularité, la répétition et le plaisir du calcul mental. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de diaporamas en cycle 2 et 3.

jeux -calcul mental par delphine JACOBUS

Le jeu, nécessaire… mais pas suffisant :

Pour que le jeu permette des apprentissages mathématiques, il est nécessaire qu’il ait été explicitement pris en charge dans la conception de la situation d’enseignement sous l’aspect d’une double valence didactique et ludique.

Le jeu est alors vu dans la situation comme moteur de la dévolution, l’élève s’investissant tant au niveau intellectuel qu’au niveau affectif. Il se rapproche des mathématiques en ce qu’il amène l’élève à faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat.

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

de la p 56 à 62
MOOC sur le calcul