L’esprit critique

Sujet :

• Développer l’esprit critique des élèves

Champ(s) d’action :

• Agir en faveur de l’engagement et la motivation

Question(s) de l’autodiagnostic :

• Nos pratiques pédagogiques sont-elles tournées vers l’apprenant davantage que vers le seul objet de savoir ?
  • Le conflit d’idées (le débat) est-il un levier pédagogique régulièrement mobilisé au sein de l’école ?
  • Les interactions entre élèves sont-elles favorisées ?

Auteur :

• Vous trouverez sur le site Eduscol une page qui synthétise et définit le concept d’esprit critique, ainsi qu’une sélection de ressources et interviews d’enseignants qui ont conduit un travail autour de l’esprit critique avec leurs élèves.

Les ressources :

Cette faculté constitutive de l’esprit critique n’est rien d’autre que le doute compris comme une démarche réfléchie, volontaire et méthodique qui consiste à révoquer tout ce qui se présente à l’esprit sans avoir fait l’objet d’un examen rationnel préalable. On retrouve ici le sens cartésien du doute en tant qu’il se distingue du doute sceptique compris comme la suspension définitive du jugement pouvant conduire au relativisme et à la dissolution du savoir.

L’esprit critique, tel qu’il est ici appréhendé, n’a pas pour finalité de désespérer de la vérité mais au contraire de fonder les principes mêmes de sa recherche. Ainsi défini, l’esprit critique ne constitue pas une fin en soi mais bien un moyen – autrement dit une étape – pour atteindre le savoir et le fonder.