Sujet :
- Argumenter pour apprendre – Apprendre à argumenter
Champ(s) d’action :
- Agir en faveur de l’engagement et la motivation / Compétences psychosociales
Question(s) de l’autodiagnostic :
- Le conflit d’idées (le débat) est-il un levier pédagogique régulièrement mobilisé au sein de l’école ?
- Les travaux d’élèves (procédures, stratégies) sont-ils des objets de réflexion au sein des séances ?
Auteur :
- ifé
Descriptif :
- Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l’impact de l’enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.
Dossier :
- Gaussel Marie (2016). Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’ élève au citoyen. Dossier de veille de l’IFÉ, n°108, février. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr
À télécharger :
Ressources complémentaires :
- Apprendre à chercher, chercher à Apprendre – développer le questionnement des élèves comme source et outil d’apprentissage : https://theconversation.com/amp/apprendre-a-chercher-chercher-a-apprendre-93298?__twitter_impression=true