Les cercles de lecture

Vous cherchez une démarche pour développer les compétences d’interprétation ?

Accompagnés de S.Taffin, deux enseignants ont testé pour vous Les Cercles de lecture. Ils vous en proposent un retour d’expérience. (cf document à télécharger)

Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d’idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs  favorisent l’intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d’interprétation.

L’enjeu de ces cercles est donc de développer les compétences interprétatives des élèves, en leur permettant de confronter explicitement leurs points de vue.

Dans la synthèse, vous trouverez les éléments qui vous permettront d’OSER mettre en place des cercles de lecture dans votre classe.

Les enseignants ayant testé :

• Kader Mechtoub, école Saint-Exupéry, Noeux-les-Mines
  • Aurélie Vansyngel, école Suzanne Blin, Noeux-les-Mines

Fiche Eduscol - Le débat littéraire interprétatif
C Tauveron, « Comprendre et interpréter le texte littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant», Repères, 1999, p. 9-38.
La lecture, Un jeu interactif entre texte et lecteur, C Tauveron. p23-40