Le carnet de lecteur

Partage d'une enseignante qui a mis en place les carnets de lecteur dans sa classe

Elodie TOBO

Enseignante en CM1 à l’école Pergaud de NOEUX-LES-MINES

C’est quoi un carnet de lecteur ?

Il s’agit d’un carnet qui peut prendre la forme que vous voulez : cette année j’ai utilisé les cahiers A4 de travaux pratiques que j’avais encore en réserve ( une page pour le texte et l’autre pour illustrer ).

Il se situe à mi-chemin entre le journal intime et le compte rendu . Il se complète « à chaud » juste après un temps de lecture, pendant, on y retourne, on le complète, on se l’échange…

Je demande aux élèves d’y mettre le titre du livre, l’auteur et l’illustrateur puis ils peuvent s’ils le souhaitent :

-donner leur avis

-émettre un sentiment ( positif ou négatif )

-une citation, un passage qui a marqué l’enfant

-un dessin ( une scène, la 1ere de couverture, un personnage, un lieu…)

*Certains élèves rencontrant des difficultés passeront uniquement par le dessin au départ ( je leur demande de s’exprimer sur leur dessin et complète moi même le carnet sous forme de dictée à l’adulte ).

Quel est le constat de départ ? Pourquoi avoir mis en place des carnets de lecteur dans la classe ?

Je suis partie de ce constat : beaucoup de mes élèves n’aiment pas la lecture.

Quand je leur demande pourquoi ? Ils ne savent pas l’expliquer mais en échangeant avec eux je me suis aperçue qu’ ils associaient cette activité à une activité purement scolaire, et donc impossible à aimer, par principe.

Dans ma classe de CM1, en REP, beaucoup n’ont pas ou peu de livres à la maison. Il était donc essentiel de mettre en place des temps dédiés au « plaisir de lire ».

Depuis 3 ans j’ai mis en place un temps que j’appelle : « chut ! On lit ».

Je cherchais cette année un moyen efficace de conserver une trace des lectures effectuées en classe et à la maison. Je voulais que les élèves s’engagent dans une démarche active et personnelle.

Le carnet de lecteur a donc été un moyen de pratiquer une lecture plaisir , un moyen d’expression personnelle, sans règles ( ou presque ) , une sorte de « journal intime » qui est très éloigné du scolaire puisqu’ils se l’approprient comme ils veulent.

Il développe la créativité, l’expression des sentiments et la réflexion.

Quand est-ce que c’est mis en place ?

Après ou pendant un temps de lecture ( coin écoute, « chut!On lit. », lecture offerte quotidienne en lien avec notre projet autour des mythes et légendes, après une lecture personnelle à la maison…).

Deux fois par semaine ils ont un créneau dédié à la lecture et carnet de lecteur et tous les mois des élèves volontaires viennent présenter une page de leur carnet, répondent aux questions des camarades et il n’est pas rare que le livre présenté soit absent de la bibliothèque les semaines suivantes:)

Avant les vacances, ils choisissent un livre dans la bibliothèque de classe et remplissent une page du carnet ou plus) à la maison.

Je leur explique que le carnet peut être complété lorsqu’un livre les a marqué, qu’ils ont envie de s’en souvenir et/ou de le partager avec leurs camarades.

Quels sont les effets constatés ?

Globalement très positifs ! Je vois des élèves qui n’aimaient pas lire, prendre leur carnet de lecteur pour le compléter, échanger avec les camarades qui ont lu le même livre…Les élèves qui terminent leur travail rapidement, sortent d’eux même leur carnet et font preuve de tellement de créativité !

Bien sûr ce n’est pas un dispositif miracle et certains élèves le remplissent peu mais utilisé en parallèle avec les coins écoute, lecture duo, lecture offerte suivi de débat littéraire , ils apprennent à lire de manière beaucoup plus personnelle et s’approprient les livres de façons très différentes.

Quels conseils donnés aux collègues qui aimeraient se lancer  ?

Beaucoup de collègues n’osent pas mettre en place ce dispositif qu’ils trouvent plutôt « flou » . Ils ne savent pas comment l’utiliser en classe.

J’ai moi aussi appréhendé la manière dont j’allais mettre en route ce carnet mais je me suis lancée, et les résultats sont plutôt positifs j’aurais du mal à revenir en arrière. Il va évoluer au fil de mes observations et réflexions mais je suis assez fière d’avoir oser le mettre en place.

Quelques conseils :

• Proposer de beaux ouvrages, variés, des livres qui donnent envie.
  • Décorer le carnet, customiser, se l’approprier.
  • Présenter des carnets des années précédentes, de belles réalisations.
  • Ne pas négliger la mise en route.

Je démarre le dispositif en deuxième période.

Pour la 1ère page nous avons pris le temps nécessaire, autour d’un livre étudié en Période 1, qu’ils avaient tous aimé.

En arts visuels ils ont décoré leur cahier et illustré leur 1ère page.

• Importance du moment de partage.

Le moment de présentation des productions, très motivant pour les élèves est encourageant pour compléter d’autres pages librement !

Je valorise les élèves qui ont complété une page en projetant la réalisation au VPI, ils sont fiers et nombreux vont chercher des livres et compléter leur carnet sur leur temps libre.

Et après ?

Je réfléchis déjà à l’année prochaine et je souhaiterais exposer les carnets dans un espace dédié afin que chacun puisse avoir accès aux carnets des camarades. Lorsque plusieurs élèves auront lu et rempli une page sur un même livre, ils pourraient échanger et pourquoi pas compléter, réviser ensemble leur production.

le carnet de lecteur au cycle 3
C'est quoi le carnet de lecteur ?
cycle 1, 2 et 3