Travailler le vocabulaire autrement…. Pourquoi pas au travers des espaces à scénarios

Témoignage d'une enseignante qui a mis en place des espaces à scénarios dans sa classe

Jessy DUTHOIT

Enseignante en GS dédoublée à l’école Charlemagne de BETHUNE

En quoi ça consiste ?

« Le travail sur le vocabulaire était un réel besoin dans ma classe. Ma principale difficulté était de trouver des situations motivantes pour faciliter la mémorisation. J’ai donc mis en place des espaces à scénarios, créés par Maîtresse Mélanie, en m’inspirant des dramatics play trouvés sur le net, afin de répondre à ce besoin.

En effet, ceux-ci, mettant en oeuvre des scénarios de la vie d’adultes dans un monde d’enfants, encouragent très largement le développement du langage oral (structure syntaxique, vocabulaire…).

Une fois ces espaces installés, il est alors aisé de les exploiter davantage et ainsi aborder d’autres objectifs d’apprentissage en langage écrit, en mathématiques…

Face à la très grande motivation et à l’engagement des élèves, d’autres espaces ont donc, petit à petit, été mis en place pour travailler prioritairement d’autres objectifs tels que la production d’écrit. »

Partage des différents espaces mis en place dans la classe

Les espaces à scénarios ont dans un premier temps été mis en place pour travailler différents champs lexicaux :

période 1 : la classe avec l’espace « la classe dans la classe »

période 2 : les vêtements avec l’espace « la boutique de vêtements »

période 3 : l’alimentation avec les espaces «  salon de thé », « restaurant » et « Fast Food »

période 4 : les animaux avec les espaces « vétérinaire » et « la mini-ferme »

période 5 : le corps et le bricolage avec les espaces « docteur » et « coiffure » ainsi que l’espace « bricolage ».

Listes de Boisseau

Les autres espaces à scénarios ont été mis en place et exploités pour travailler d’autres objectifs que ceux pour le vocabulaire : pour la production d’écrits, pour la décomposition….

Ce padlet vous présente dans chaque colonne, un espace spécifique à travailler.

Vous y trouverez une vidéo qui illustre le scénario proposé, un document qui explique ce qu’on peut y travailler ainsi que le matériel utilisé, des jeux de réinvestissement, des évaluations du vocabulaire travaillé….

Il sera complété au fur et à mesure de l’avancée des projets.

Vous pouvez voir les vidéos en cliquant sur l’icône pour l’ouvrir en grand dans une autre fenêtre.

Merci aux nombreuses sources d’inspiration et au travail collaboratif avec les collègues qui ont permis la mise en place de ce travail :  la maternelle de Bambou, l’équipe de l’école Kergomard à Mazingarbe, l’équipe de l’école Charlemagne de Béthune, ….

Vous vous êtes lancé et vous voulez apporter votre contribution ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de nous écrire en cliquant ci-dessous !

Les jeux symboliques
Aménager sa classe