Le nombre comme mémoire de la quantité

La construction du nombre comme mémoire de la quantité se réalise progressivement par le biais de contraintes, de variables didactiques , apportées sur une situation d’apprentissage de référence.

Prenons l’exemple du jeu du dortoir.  (Adaptation du jeu du garage dans le livre Ermel GS)

Quelques élèves sont déjà installés dans le dortoir qui contient 10 lits.

Il s’agit alors d’aller chercher le nombres d’élèves correspondants aux lits vides.

1ère étape: présentation de la situation

étape 1 : présentation de la situation

2ème étape : vérification de la compréhension de la consigne et de la situation

Chaque élève a une planche de dortoir avec quelques lits occupés. Les playmobils sont installés sur un plateau au milieu de la table.

étape 2 : vérification de la compréhension de la consigne et de la situation

3ème étape : Contrainte d’un déplacement

Le plateau de personnages est placé sur une table éloignée des élèves.

Du matériel est à disposition des élèves : ardoise, bande numérique

Une fois la situation terminée, l’enseignante fait un retour sur les réussites et les difficultés qu’ont rencontrées les élèves. Elle les incite à verbaliser leurs actions et à interagir entre eux.

étape 3 : contrainte d'un déplacement

4ème étape : Contrainte du nombre de déplacements

Le plateau de personnages est placé sur une table éloignée des élèves.

Le matériel est toujours à disposition des élèves.

Analyse de la situation : l’enseignante fait un retour sur les réussites et les difficultés rencontrées par les élèves. Elle les incite à verbaliser leurs actions et essaye de mettre en avant le fait de prendre « juste ce qu’il faut de personnages ».

étape 4 : contrainte du nombre de déplacements

5ème étape : Principe de « la marchande »

Les élèves sont en binôme. Un enfant est « au dortoir » et un autre est « dans la classe ».

Celui qui est « au dortoir » doit aller voir celui qui est « dans la classe » pour lui demander le nombre d’enfants à conduire au dortoir.

Le matériel est toujours à disposition.

Les « commandes » orales et écrites sont autorisées.

Analyse et explicitation des actions et stratégies de chacun.

étape 5 : principe de la "marchande"

6ème étape : Principe de « la marchande » mais sans parler

Même situation, mais cette fois-ci, l’élève doit « passer commande » sans parler.

étape 6 : principe de la marchande sans parler

7ème étape : Augmentation de la quantité

Même situation, mais cette fois-ci, le dortoir est agrandi et dispose de 20 « lits » et le nombre de lits vides est supérieur à 10.

étape 7 : augmentation de la quantité

Phase de verbalisation :

Chaque étape doit être conclue par une phase de verbalisation permettant à chacun de mettre un haut-parleur sur sa pensée et d’expliciter sa stratégie.

Points de vigilance pendant la séance :

– L’enseignant veille à ne pas trop intervenir pour ne pas induire des stratégies.

– L’enseignant observe les différentes stratégies utilisées pour venir en aide au cas où, aux élèves qui n’arrivent pas à expliciter leur stratégie.

– L’enseignant fait analyser la situation finale à chaque élève et leur fait expliciter leur stratégie.

Pour s’éclairer

Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale

HATIER
Comment amener les élèves à utiliser l’écriture chiffrée des nombres pour garder en mémoire une quantité ?
vidéo complète de la séance avec toutes phases