L’échelle d’engagement

Faire un état des lieux de l'engagement des élèves de ma classe

Une grille d’observation du désengagement qui vous aidera à observer chez les élèves et à identifier les causes de démotivation éventuelle et passer à l’action

Nous sommes à mi-parcours de l’année scolaire. Depuis novembre, nous vivons un second confinement qui a peut-être eu un impact sur les élèves et leur rapport à l’école. Vous constatez peut-être aussi une grande hétérogénéité.

Au delà de l’observation, il vous semble prioritaire de proposer à vos élèves des solutions pour développer l’engagement et la motivation de chacun au sein de votre classe.

Pour cela, nous vous proposons de recenser dans votre classe le nombre d’élèves qui se comporte en accord avec des observables du désengagement et de la difficulté scolaire, prédictifs d’un éventuel décrochage scolaire ultérieur.

À télécharger, au format Excel ou à imprimer, elle peut être complétée aujourd’hui et à différents temps de l’année pour faire le point et ajuster vos stratégies d’action.

La grille peut être remplie individuellement ou en équipe pédagogique pour élaborer un diagnostic partagé de l’engagement et des performances scolaires dans la classe concernée.

Élaborez un diagnostic de l'engagement, Individuellement ou en Équipe pour un diagnostic partagé : à vous de jouer !

Télécharger l'échelle d'engagement à imprimer (pdf)
Télécharger l'échelle d'engagement