L’outil de suivi et de transmission

Utiliser l'outil pour le suivi ou la transmission

L’outil est construit autour de 4 piliers :

  1. Le profil d’apprentissage de la classe
  2. Le portrait synthétique des élèves les plus fragiles pour avoir une approche globale et humaine
  3. La liste des aides (stratégies/démarches/outils) mises en place en classe  durant l’année pour l’aider à progresser : Identifier ce qui fonctionne et qui doit être poursuivi … permettant ainsi de rédiger le PPRE
  4. La synthèse du parcours scolaire de l’élève pour les transmissions en fin d’année

5 bonnes raisons d'utiliser cet outil

  • Il permet de faciliter l’engagement des élèves.
  • Il m’aide à trouver les stratégies pédagogiques qui permettent à tous les élèves de progresser.
  • Il nous aide à suivre le parcours individuel de chaque élève et de suivre le parcours scolaire des élèves d’une année sur l’autre.
  • il m’aide à passer le relais à mon collègue ;
  • il permettra donc à mes élèves de bénéficier de la mise en place effective et rapide des aides dont ils auront besoin dès la rentrée

    Foire Aux Questions

    Comment obtenir excel ?

    Avec votre adresse mail académique prenom.nonm@ac-lille.fr, vous pouvez avoir accès à office 365 gratuitement.

    C’est par ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office

    Dans le tableau "entrées des observations", quel est le sens de la colonne "écrire" ?

    Il s’agit ici de la capacité à produire de l’écrit de manière autonome. Quelques lignes ou un petit texte, dans une langue suffisamment maitrisée pour que son intelligibilité ne soit pas compromise. Le degré d’exigence est bine entendu à adapter en fonction de l’âge de l’enfant.

    J'ai besoin d'écrire de nombreuses informations dans l'onglet "Transmissions" : Comment augmenter la hauteur des lignes ?

    La hauteur des lignes n’est pas verrouillée. Vous avez la possibilité d’élargir la hauteur de la ligne. Placer vous sur la cellule dans laquelle vous souhaitez élargir la hauteur puis modifier la hauteur de la ligne en vous plaçant sur le n° de ligne :

    Comment dévérouiller les onglets ?

    Ce n’est pas une bonne idée. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir avoir accès à l’ensemble des commandes, il vous suffit d’un clic droit sur l’onglet et de sélectionner « ôter la protection » (ou commande équivalente) : aucun mot de passe n’est nécessaire.

    Faut-il renseigner l'onglet "Transmission" pour chacun des élèves de la classe ?

    C’est à vous de choisir !

    La transmission d’informations est sûrement indispensable pour les élèves pour lesquels vous pensez qu’une attention particulière doit être réalisée.

    Mais le fichier vous permet de le faire pour l’ensemble des élèves de la classe.

    Où trouver les observables utilisés pour l'ENGAGEMENT ?

    L’ensemble des ressources sont accesibles à partir de la page : https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/lengagement-des-eleves-un-defi/

    Les cartes élèves sont téléchargeables ici : https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/6-familles-dobservables/

    Il manque des domaines d'apprentissages : Pourquoi ?

    C’est vrai : il manque de nombreuses composantes.

    Ce document n’a pas du tout vocation à être un livret de compétences, ni même un carnet des apprentissages ou un livret scolaire.

    Sans vouloir établir de « normes », il s’agit d’une sélection de points de vigilance proposés issus des éléments signifiants du socle . Ils peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.

    L’enjeu n’est donc pas d’être exhaustif, ni précis. Il s’agit de transmettre l’essentiel des informations à connaître sur l’élève au(x) collègue(s) qui l’accompagnera(ont) l’année prochaine.

    De manière rapide, l’objectif est de dire si, selon vous, les apprentissages sont fragiles sur cette sélection d’éléments.

    Certaines questions engendrent peu d'objectivité !

    C’est vrai.

    Cette question, autant que le mode binaire oui/non concernant les fragilités, repose sur notre intuition professionnelle. N’ayons pas peur de l’assumer ! Elle se fonde sur notre expérience professionnelle, notre connaissance des élèves et notre capacité à observer les apprentissages des élèves.

    En tant qu’intuition, il s’agit d’une i formation importante à transmettre et partager avec vos collègues.

    Faut-il présenter ce fichier au(x) collègue(s) qui accompagnera mes élèves à la rentrée prochaine ?

    Oui, c’est indispensable.

    Le fichier proposé ici doit pouvoir servir de support à un temps d’échanges qui vous permettra d’expliquer les différentes situations.

    Néanmoins, son existence facilitera la mémoire de cette transmission.

    Pas toujours simple de renseigner le fichier : comment faire ?

    Et si vous proposiez à vos collègues de vous rassembler à plusieurs dans la même pièce* pour remplir … Ça permet d’échanger entre collègues, ça aide à formuler clairement ses idées.

    *(Ou connectés en visio de chez soi !)

    Dans mon école, chaque groupe classe est re-brassée chaque année, comment faire ?

    La transmission se fait sur les groupes classes de l’année en cours. À la rentrée suivante, les groupes classes ont peut-être été brassés.

    Deux possibilités à étudier et à discuter entre collègues :

    1. Après avoir fait la répartition des élèves, chaque enseignant peut remplir un  nouveau tableau avec sa future classe en récupérant les données des collègues :
      • copier/coller des données des tableaux « entrée des observations » des élèves qui composeront votre classe dans un nouveau fichier
    2. Récupérer l’ensemble des fichiers de l’établissement et compiler les données des onglets « entrée des observations » dans un seul fichier pouvant servir de base unique. (vous pouvez vous inspirer du fichier ci-dessous en téléchargement (pensé initialement pour la cohorte 6ème d’un collège. Attention, activez les macro à l’ouverture)
    Peut-on ajouter des fiches « Transmission élève » ?

    Oui. Faites un clic droit sur l’onglet « Transmission élève » et dupliquer le (déplacer – copier).