Sujet :
- Valoriser les réussites des élèves
Champ(s) d’action :
- Agir en faveur de l’engagement et la motivation / Développer les compétences psychosociales
- Agir au service de la justice scolaire
Question(s) de l’autodiagnostic d’Objectif DêBAT:
- Mettez vous en oeuvre des outils et des démarches vous permettant de garantir la mise en place d’un suivi personnalisé des élèves ?
- Mettez vous l’évaluation au service de la perception de compétences de chacun des élèves ?
- Rechercher le développement de la confiance et l’estime de soi de chacun des élèves par des choix pédagogiques spécifiques ?
Quelques ressources pour s’inspirer :
La porte des réussites :
La porte des réussites : les élèves quittent la classe en écrivant ce qu’ils ont réussi, ce qu’ils ont compris, ce qu’ils ont retenu, ce qu’ils ont aimé 💜💙❤️ #BienEtre à l’école #bonheur d’apprendre pic.twitter.com/YNl9vwGRfr
— IsafilProfASH (@isafil) December 2, 2018
Le mur des fiertés :
L’arbre des réussites (Agenda Coop maternelle – OCCE) :
Le portfolio :
http://www.citoyendedemain.net/pdf/pratiques-portfolio.pdf
Comprendre « le journal des apprentissages » :
Conclusion
Comment rendre les élèves capables de prendre le recul réflexif indispensable à la réussite scolaire, s’ils ne l’ont pas d’emblée, comme une disposition acquise hors de l’école ? Autre forme du paradoxe du joueur de cithare posé jadis par Aristote : je ne peux apprendre à jouer de la cithare qu’en jouant de la cithare ; mais comment jouer de la cithare si je ne sais pas déjà en jouer ? Le journal des apprentissages permet peut-être de sortir de ce dilemme désespérant et de ne pas exiger d’emblée une réflexivité hors de portée des élèves en échec, tout en gardant comme but de permettre aux élèves d’objectiver les objets de savoirs. Trop souvent, dans les ZEP, les enseignants s’adaptent à leur public en cantonnant celui-ci à l’effectuation de tâches simplifiées (Butlen, Peltier-Barbier et Pézard, 2002) et à des écritures de restitution (Perrier, 2006). Nous avons montré ici qu’une situation qui avait fait ses preuves avec des élèves de bon niveau ou simplement fragiles peut aussi permettre à des élèves en difficulté lourde de progresser vers la réflexivité.
34En outre les éléments didactiques et pédagogiques relatifs à la manière de mettre en œuvre le journal ont une grande importance pour faire de cette activité un levier de réussite scolaire. Il n’y a, pas plus ici qu’ailleurs, d’effets automatiques du dispositif.
Jacques Crinon, « Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire », Repères [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 15 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/reperes/402 ; DOI : 10.4000/reperes.402
Commentaire sur “Valoriser les réussites”