Ecrire un journal de bord

L’activité d’écriture doit pouvoir être un plaisir, un moment de découverte, d’étonnement, un moment pour soi et avec soi, …Écrire nécessite des capacités, des habiletés, des connaissances syntaxiques, grammaticales, lexicales et orthographiques … Oui! Mais on apprend à écrire d’abord en écrivant, comme on apprend à nager d’abord en étant dans l’eau.

Écrire pour soi et pour les autres.

« L’école à la maison » : une occasion rêvée pour proposer aux enfants de  tenir un journal de bord quotidien. Invitez les à le personnaliser : dessins, collages, croquis, … Sous forme de carnet de voyage ou de journal « intime » !

Et comme Garance, les enfants qui le souhaitent pourront le partager en vidéo !!

Écrire pour Apprendre

Le journal de bord permet d’accroître sa capacité à s’auto-évaluer. Cela permet d’amener l’enfant à prendre conscience de sa démarche d’apprentissage et l’aider à comprendre la manière dont il apprend.

Entre autres avantages pour l’élève :

• il permet de développer des stratégies métacognitives.
  • il donne la possibilité de manière rituelle et durable de (re)formuler ce qui a été fait et ce qui a été appris (et donc distinguer « ce que je fais de ce que j’apprends »). En cela il représente une stratégie efficace pour prévenir le phénomène de différenciation passive décrit par Rochex & Crinon.

Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?
Quels dispositifs permettent d'enseigner la production de textes ?
Cette activité vise à modifier les représentations des élèves, à rassurer, à donner envie de s’engager dans l’écriture tout en proposant un entrainement régulier.

Pour aller plus loin : Journal de bord et Auto-évaluation

Synthèse de la circonscription de la goutte d'or
Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire