Nos Lesson Studies en Français

Retrouvez les synthèses de nos Lesson Studies afin de vous inspirer de ce que d’autres ont déjà fait et de l’avancée de leur réflexion.

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/3.png
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/5.png

Comment passer de la production d'un mot à la production d'une phrase ?

Classes de GS dédoublées

école La Fontaine de SAINS-EN-GOHELLE

mai 2022

Comment améliorer la prise d'indices des élèves pour transcrire un son ?

Classes de GS dédoublées

école Wallon de NOEUX-LES-MINES

mai 2022

Comment aider les élèves à évoluer dans les essais d'écriture ?

Classes de GS dédoublées

école Daudet de NOEUX-LES-MINES

avril 2022

Comment organiser la différenciation pédagogique en essais d'écriture pour accompagner tous les enfants dans leur progrès ?

Classes de GS dédoublées

école Prin de SAINS-EN-GOHELLE

avril 2022

Comment engager les élèves à produire de l'écrit chaque jour ?

Cycle 1

école Les Capucines de LABOURSE

octobre 2022

Comment donner envie aux élèves de produire de l'écrit avec plaisir ?

Cycle 2 et 3

école Chénier de BEUVRY

novembre 2022

Comment mettre en œuvre une démarche de production de textes au sein de l'école à partir des outils communs de planification ?

Cycle 2 et 3

école Camus de BEUVRY

novembre 2022

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/6.png

Comment amener les élèves à réinvestir le vocabulaire étudié en classe ?

Cycle 1

école Colette de BEUVRY

février 2022

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/7.png

Mettre en évidence les stratégies de copie en s'appuyant sur les représentations des élèves

CE2

école Barbusse de SAINS-EN-GOHELLE

novembre 2022

Copier en mémorisant l'orthographe des mots

CM1 – CM2

école Barbusse de SAINS-EN-GOHELLE

novembre 2022

Entraîner la réflexion sur le sens

Développer l’empan visuel et mémoriser l’orthographe

Cycle 2 et 3

école Barbusse de SAINS-EN-GOHELLE

novembre 2022

le geste d'écriture en CP

CP

école Barbusse de SAINS-EN-GOHELLE

novembre 2022

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/10.jpg

Comment adapter les activités pédagogiques pour faire progresser les élèves en conscience phonologique en fonction de leurs besoins tout au long du cycle?

Cycle 1

école Lagrange de BEUVRY

mai 2023

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2023/03/9.jpg

Comment pallier les confusions de sons en lecture orale ?

CP

école Armand de VERQUIGNEUL

2020

En quoi l'enseignement du vocabulaire facilite-t-il le développement de la fluidité de lecture ?

CM1

2020

Comment passer d'une lecture alphabétique à une lecture orthographique pour développer la fluidité de lecture ?

Cycle 2

école Camus de BEUVRY

2020

Comment la mise en place d’un parcours de lecteur permettra aux élèves de s’engager en lecture ?

Cycle 2 et 3

école Vallès de HERSIN-COUPIGNY

Novembre 2022