Aménager une classe de GS dédoublée

Cette ressource constitue la synthèse d’un  Atelier des Comment.

L’identification du problème :

Il est important d’aménager sa classe de GS pour favoriser le vivre ensemble et les apprentissages …
• pour que les élèves puissent être responsables de leur choix.
• pour permettre à TOUS les élèves d’apprendre.
• pour favoriser le bien-être des élèves.

Les pistes de réponses et les idées produites lors de l’atelier :

3 familles de réponses sont apparues :
• Créer des espaces ;
• Moduler ;
• Créer un cadre sécurisant pour que les élèves se sentent bien.

–> ces pistes de réponses découlent tout d’abord d’une réinterrogation des pratiques pédagogiques.

Les photos de l’atelier :

Pour aller plus loin

Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Aménager les espaces dans une classe de Grande Section à effectif réduit
Aménager sa classe en maternelle
[contentblock id=25 img=gcb.png]