Élaborer et/ou Analyser son règlement de classe

https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2018/11/analyse_reglement.png

Descriptif de l’outil

Une liste de questions et une grille d’observables construits à partir de la synthèse de l’observatoire pédagogique du climat scolaire 2018 pour vous aider à analyser votre règlement de classe.

Objectif :
  • 9- Construire des règles qui soient claires, explicites, connues de tous, constantes, cohérentes, et surtout articulées autour de DROITS. ( « l’intégration des règles » dans La lettre aux enseignants – février 2018)

Les élèves doivent être amenés à comprendre que le règlement est garant des relations sociales. C’est parce que chacun des individus d’un même groupe doit pouvoir jouir des mêmes droits et en même temps, qu’apparaît la nécessité d’établir des restrictions et/ou des précisions que seront les devoirs.

Vous retrouverez aussi des pistes pour mettre en place cette préconisation dans votre classe.

Pour s’éclairer

Les règles au sein de la classe (Les relations interpersonnelles, Le règlement, Les sanctions).
Fiche Eduscol : une thématique au cœur des programmes d’EMC
La pratique du conseil de classe et son genre scolaire (p91)
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2018/10/règle_scolaire.png
Une équipe témoigne de sa démarche d'élaboration d'un règlement
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/files/2019/12/Le-bien-être-à-lécole-100x71.png