Évaluer les progrès en lecture orale

Évaluer la lecture orale des élèves et suivre les progrès à l’échelle de l’école.

Descriptif de l’outil

Le fichier offre la possibilité de croiser des critères quantitatifs (score fluence & exactitude) et des observables qualitatifs pour évaluer la lecture orale de chacun des élèves. Les observables didactiques (inspirés notamment des propositions de J.GIASSON) permettent une harmonisation des critères d’évaluation des élèves sur l’ensemble des classes du cycle 2 et du cycle 3.

L’outil facilite le suivi des élèves et la mise en évidence des progrès au service du sentiment de compétence.

Dans sa mise à jour de février 2021, un tableau de correspondance des stratégies pédagogiques permet de trouver des temps d’enseignement adaptés à la diversité des besoins de votre classe.

Proposition non exhaustive d'activités pour répondre à la diversité des besoins de votre classe

Activités pour développer la fluidité et la compréhension en lecture de la 2e à la 4e année (Québec).
OUra est un indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments-clés de l’année

Pour s’inspirer

Une idée inspirante de Charivari pour évaluer les progrès en orthographe
Une pépite : Générez simplement des tests/entrainements de fluence à partir de vos propres textes.