La crise sanitaire a (entre autre) révélé l’impérieuse nécessité d’apprendre à faire face à un monde incertain : nous avons plus que jamais besoin de flexibilité, d’adaptabilité, de créativité … elle a aussi démontré l’importance et la nécessité du collectif et des liens humains.
Le travail collectif suppose que de nombreux échanges puissent avoir lieu au sein de l’équipe. Vous serez amenés à confronter vos différentes idées, vos choix, à les mettre en discussion … ce qui n’est pas si simple!
« Tout le monde est capable de faire preuve de créativité, si il ose. Donc, il faut OSER! Il faut être prêt à faire des erreurs. Il faut avoir suffisamment confiance en soi et en sa capacité à rebondir. Mais il faut aussi avoir confiance dans le collectif autour de soi. Parce que la créativité, c’est souvent une œuvre collective. » F TADDEI
Afin de favoriser cette confiance nécessaire à l’oeuvre collective, il apparaît nécessaire de prendre le temps d’Installer un Contexte Favorable pour Agir Ensemble au service des apprentissages des élèves toute l’année.
Découvrez ci-dessous des principes et des idées !
Découvrez les idées imaginées lors d’un Atelier des Comment et imaginez « Un lieu accueillant pour créer un lien humain »
- Idée : faites en un projet partagé
Votre équipe sera plus efficace si chacun de ses membres peut prendre une responsabilité spécifique. Vous veillerez ainsi à envisager les différences comme source de richesse et vous éviterez que l’ensemble du travail collectif repose sur l’énergie et la motivation d’une seule et même personne.
Les outils de gestion de projet AGILE vous permettront plus facilement de :
- Accueillir favorablement les besoins de changement et d’adaptation du projet
- Mesurer l’avancement du projet
- Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
- Faire simple
- Ajuster à intervalles réguliers vos comportements et vos processus pour être plus efficaces
parce que nous sommes plus intelligents collectivement que tout seul, et que « Le meilleur moyen d’avoir une bonne idée, c’est d’en avoir beaucoup »
ainsi que l’habitude de résoudre ses problèmes en collectif.
parce qu’il est “stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend.” C Rogers
Vous ne risquez rien à essayer !
Tisser des liens humains en découvrant 10 façons d’aider un collègue à survivre et à se sentir mieux.