Les fonctions exécutives

Descriptif

Les fonctions exécutives représentent « l’ensemble de processus cognitifs qui permettent à l’individu de réguler intentionnellement sa pensée et ses actions dans l’atteinte d’un but précis » (Chevalier, 2010; Miyake et al., 2000).

Il existe 3 fonctions exécutives principales de notre cerveau : la mémoire de travail, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Sur la base de ces 3 fonctions exécutives se construisent les fonctions exécutives de plus haut niveau : la planification, la résolution de problème et le raisonnement.

Le document présente ces trois fonctions exécutives, leur rôle dans les apprentissages scolaires et les pistes envisagées pour les entraîner.


Pour s’éclairer

Dossier du CSE - document d’analyse de Joëlle Proust qui explicite les fondements scientifiques et les enjeux pédagogiques de la métacognition et de la confiance en soi.
Dossier La Main à la Pâte - Les fonctions exécutives : des fonctions nécessaires pour l'exécution des tâches complexes, non routinières, nouvelles.

Sommaire : Les composantes des FE ; Le développement des FE ; Le rôle dans l'apprentissage ; Aider le développement des FE ; Les pistes de recherche actuelles
Collection les repères pédagogiques. chapitre 7 p183-205, les fonctions exécutives. Grégoire Borst