Un rituel en vocabulaire

Partage d'un enseignant qui a mis en place un rituel en vocabulaire dans sa classe

Cédric FRANCOIS

Enseignant en CM2 à l’école St Exupéry de NOEUX-LES-MINES

Pourquoi mettre en place des rituels en vocabulaire ?

« Je me suis lancé dans ce rituel dans le cadre du travail des équipes apprenantes au sein de l’école et parce que j’avais du mal à concevoir et imaginer la construction du savoir en vocabulaire. »

En quoi consiste ton rituel ?

« J’ai tenté de trouver une multitude de rituels afin de toucher tous les aspects du vocabulaire. Un élève tous les jours vient piocher une énigme. Les élèves travaillent ensuite en petits groupes pour essayer de la résoudre et de réfléchir à la question posée.
Il y a au total 4 jeux mélangés :

• Les animaux expressifs qui ont pour but de retrouver l’animal manquant dans une expression. Les élèves n’ont souvent pas connaissance de l’expression mais cela leur permet d’essayer de comprendre son sens et donc d’en déduire l’animal. Nous terminons sur une explication détaillée de cette expression.
  • Les mots cousins qui consistent à présenter 2 mots et à demander pour quelle raison ils sont cousins. Cela permet de rebrasser toutes les connaissances travaillées avec les élèves sur la synonymie, l’antonymie, les familles de mots…

• Le mot thème. Les élèves ont plusieurs mots à disposition et doivent retrouver le mot thème. C’est un travail de réflexion car les mots ne sont pas toujours évidents et le rapprochement avec le mot thème nécessite une collaboration approfondie entre élèves qui apportent chacun leurs connaissances.

• Les énigmes. Le but est ici de comprendre la logique de l’énigme et le lien entre les indices et le mot. »

Quels sont les effets recherchés, constatés ?

» J’avais comme impression que les élèves étaient souvent réfractaires au vocabulaire et que son apprentissage était souvent laborieux.
Les rituels sont une bonne manière d’encourager et d’impliquer les élèves dans cette tâche et il s’agit surtout de rebrasser régulièrement les compétences travaillées. «

Qu’est-ce qui a été facilitant pour toi ?

« La cohésion de la classe est très importante pour ces rituels. Il s’agit de travailler en collaboration avec ses pairs.
De plus, ces rituels ne doivent pas être subits, cela ne doit pas être une contrainte pour l’élève. Apprendre en s’amusant c’est assez gratifiant. «

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

« Il se peut que les rituels soient plus ou moins faciles pour les élèves en fonction de leurs connaissances et donc il ne faut pas que certains élèves restent passifs et s’ennuient lors de cette phase. C’est pourquoi, je leur demande parfois de rebondir sur le mot et de me créer, par exemple, une petite fleur de vocabulaire avec des antonymes, synonymes ou de me placer les mots dans des phrases… »

Quels conseils donnerais-tu aux collègues qui aimeraient se lancer ?

« Il ne faut pas hésiter à ritualiser les activités et à les effectuer sous forme de petit jeu afin de les encourager dans la tâche. Ce rituel ne demande pas beaucoup de travail pour l’enseignant et développe chez les élèves une réflexion importante et transposable aux autres domaines d’apprentissages. »

Etude de la langue au cycle 2
Etude de la langue au cycle 3
activités courtes ritualisées