Classe inversée et Fondamentaux

Sujet :

• Utiliser les Fondamentaux pour mettre en oeuvre les principes de la classe inversée sur le temps de classe

Champ(s) d’action :

• Agir en faveur de l’engagement et la motivation

Question(s) de l’autodiagnostic :

• « Apprendre à apprendre »* est-il un objet d’enseignement ?
  • Nos pratiques pédagogiques sont-elles tournées vers l’apprenant davantage que vers le seul objet de savoir ?
  • Les élèves sont-ils invités à se fixer des objectifs personnels ?
  • Vos pratiques pédagogiques aident-elles les élèves à réfléchir à/sur leur(s) stratégie(s) et procédure(s) pour réussir une tâche? (comment j’ai fait pour y arriver?)(feedback de contrôle)

Auteur :

• A Géhin

• Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d’apprentissages autour d’un film. Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l’animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Ce film ayant été intégré à l’avance à l’espace numérique de travail de l’école. Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d’interaction et de structuration. La vidéo sert de support aux interactions entre les élèves qui approfondiront la notion en se confrontant à une tâche complexe. Par cette démarche, l’action de l’enseignante est davantage et plus facilement orientée vers les procédures de mobilisation du savoir en situation par l’apprenant, que sur le savoir lui même.  La démarche retenue favorise les interactions et l’usage de la parole dans sa dimension cognitive pour réfléchir et comprendre la manière dont ils s’y prennent pour faire face à telle ou telle situations. elle respecte le besoin d’autonomie et d’initiative de l’apprenant.
  • La vidéo permet également de percevoir la pertinence de l’ENT dans la mise en ouvre d’une communication avec les parents à propos des apprentissages en cours.

Vidéo :

[contentblock id=3 img=iframe.png]