un rituel en langage oral

Témoignage d'une enseignante qui a mis en place un rituel en langage oral

Morgane CLAUS

Enseignante en CM1 à l’école Brassens de SAILLY LABOURSE

En quoi ça consiste ?

Les élèves ont leur ardoise. Je leur pose une question sur des thèmes divers (provenant d’ouvrages, du vécu de la classe,…)

Pendant 2 minutes, les élèves essaient d’y réfléchir en écrivant soit des phrases soit des mots-clés sur l’ardoise.  Durant ces 2 minutes, je prends le temps de réexpliquer au groupe « jury » composé de 4 élèves, les différents critères à observer (Je me tiens bien droit, je parle assez fort, je regarde mon public, j’explique clairement mon idée, j’ai bien articulé)

A l’issue de ces 2 minutes, les élèves se mettent par binômes et doivent s’entrainer à l’oral comme s’ils étaient devant la classe et se conseiller, .

Ensuite, je me mets à l’écart avec ma grille, je choisis simplement l’élève qui va faire sa présentation et c’est alors le jury qui va délibérer et conseiller l’élève qui fait sa présentation. Le rôle du jury est d’évaluer le travail des élèves à l’oral selon les différents critères de la grille. Il essaie de donner des conseils sur la manière de s’améliorer et valorise, complimente les élèves sur leur oral.

Quelles compétences sont mises en jeu lors d’un exposé ?

• les compétences d’ordre physique
      • apprendre à parler debout
      • apprendre à placer sa voix
      • apprendre à maîtriser l’articulation
      • apprendre à maîtriser les problèmes d’intonation
    • les compétences d’ordre communicationnel

Pour le lecteur :

• apprendre à accepter le regard des autres
      • apprendre à regarder les auditeurs

Pour le public :

• apprendre à écouter
      • apprendre à reformuler ce qui a été dit
    • les compétences d’ordre langagier
      • apprendre différentes caractéristiques de la langue et des distinctions oral/écrit (les reformulations propres à l’oral)
    • les compétences d’ordre énonciatif
      • apprendre à expliquer oralement
      • apprendre à argumenter et à justifier oralement
      • apprendre à improviser à partir de notes

Quels son les effets de ce rituel d’oral ?

Ce rituel permet de développer le langage oral et à évacuer le stress de parler devant plusieurs personnes.

Il aide aussi à la structuration des phrases. Les élèves font des phrases de plus en plus complexes, en utilisant le « parce que », le « mais », le « aussi »…

L’emploi de vocabulaire est aussi de plus en plus varié

Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ?

Les difficultés, je les ai rencontrées au début, avec les élèves qui n’avaient pas d’idées, mais aussi avec les élèves qui ne voulaient pas trop participer à l’oral à cause du stress par exemple.

Depuis combien de temps tu as mis en place ce rituel ?

Je les mis en place en septembre, mais il a évolué depuis.

As-tu vu une évolution dans le comportement des élèves depuis ?

Les élèves sont toujours très contents de participer.

J’ai aussi vu des changements avec les exposés à l’oral. J’ai remarqué que les élèves étaient plus à l’aise, ils se détachent de leur ardoise. Cela leur permet de prendre plus confiance en eux et de regarder plus la classe.

As-tu des conseils à donner aux collègues qui aimeraient se lancer ?

Ne pas avoir peur de se lancer pace que l’oral n’est peut-être pas assez travaillé, mais aujourd’hui, c’est important pour tout, même pour expliciter ses stratégies en mathématiques.

le langage oral du cycle 1 au cycle 3
une proposition d'atelier littéraire pour travailler l'oral
quelques activités décrochées