Cette ressource était présentée lors du forum du bien-être et du bien-apprendre à l’école le 27 mars 2019.
Descriptif de la démarche
Partant d’un thème qu’ils ont tiré au sort, les enfants s’expriment et échangent autour de ce thème. Un bâton de parole passe de main en main pour intervenir .Après synthèse de l’enseignant, les élèves expriment leurs ressentis sur l’atelier.
Avant l’atelier : explication du cadre et des règles à respecter
Objectifs de la démarche
- Développer et restaurer l’estime de soi
- Développer sa pensée
- Apprentissage de l’empathie réciproque et mutuelle comme moyen de lutter contre la violence en milieu scolaire (« première sensibilité aux expériences morales… »)
- Apprendre à s’exprimer en respectant la parole de l’autre
- Apprendre à réfléchir avant de parler, à se mettre à la place de l’autre, à sortir de sa considération personnelle vers celle du groupe
- Développement des compétences linguistiques, relationnelles et sociales en rapport avec les compétences scolaires